Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le premier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cleindori

MessageSujet: Le premier   07.08.07 18:32

Bonjour!

Il est difficile de choisir parmi tous les romans... je n'ai pas encore été déçue, à part peut-être par "Projet Jason" dans le cycle "L'âge de régis Hastur" Neutral . Il est vrai aussi que je n'ai pas tout lu non plus...
Malgré tout, pour le moment, j'ai un gros faible pour le tout premier:"La planète aux vents de folie" même si je le trouve un peu court...et j'aimerai beaucoup qu'il soit plus developpé, notamment sur la période de 'linstallation à Ténébreuse.
C'est ce que je trouve passionnant dans les séries qui se développent sur plusieurs générations/siècles, c'est la génèse.
Ce que les premiers colons ont fait avec ce qu'il avaient et ce qu'il en est resté des années plus tard, comment ça s'est transformé, comment se créee l'Histoire avec un grand H en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le premier   07.08.07 23:14

'lut !

Effectivement, les romans de la saga sont en général très intéressants, il y en a peu de passables. Concernant la génèse de l'histoire, tu trouves des pistes tout au long des romans et des chroniques. Mais il est vrai qu'il y a peu d'informations. On connait la création des Tours et il y a des livres sur les chieri et leur pouvoirs. Mais c'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim ^^.

Ce serait pas mal de faire une rubrique dans le forum pour que tout le monde dépose ce qu'il sait des premiers colons et de leur installation sur la planète.

Avis à l'administrateur du site !! Very Happy
Callista

MessageSujet: Re: Le premier   08.08.07 15:47

Slt ! Very Happy

Cleindori a écrit:
Il est difficile de choisir parmi tous les romans...

Je suis d'accord, c'est la première remarque qui vient à l'esprit quand on pense à Ténébreuse, d'autant plus que les romans abordent des époques très différentes et que les héros changent. Et il est vrai comme l'a signalé Qoomaily que rares sont les romans qui déçoivent...

Même si ce n'est pas celui que je préfère (à vrai dire j'ai du mal à choisir ! Wink et je ne les ai pas tous lu non plus), La planète aux vents de folie est un livre marquant car il aborde l'origine des colons.

Je suis vraiment d'accord avec Cleindori : l'intérêt de ce roman est de découvrir l'origine des Ténébrans et le début de leur passionnante Histoire. Cela lui confère un charme particulier : quant on le lit on pense à toute la société qui va se bâtir à partir de cet accident, sans que les héros puissent l'imaginer. On constate aussi le décalage entre les mythes et légendes qui constituent le patrimoine de Ténébreuse quant à son origine et la véritable Histoire...

Un livre vraiment fondateur et qui a le mérite d'éclairer certains points. La planète aux vents de folie est le point fondateur du Cycle, donc incontournable à mon avis.

Dernière édition par le 13.08.07 0:12, édité 2 fois
http://www.critiques-imaginaire.com
Lemi

MessageSujet: Re: Le premier   08.08.07 17:30

Oui, la plupart des livres sont vraiment biens, mais j'ai été un peu déçue par Le Loup des Kilghard.
J'ai commencé la série par "L'Epée Enchantée", qua j'ai beaucoup aimé, tout comme La Tour Interdite.
Mon tome préféré... hummm je pense que ça doit être L'Héritage d'Hastur, et juste après, La Matrice Fantôme. Et mon cycle préféré est L'Âge de Régis Hastur.
Lewis Alton

MessageSujet: Re: Le premier   06.09.07 18:16

Si j'ai bien suivi c'est finalement l'endroit où l'on parle de ceux que l'on a le moins aimé...Pour ma part les chroniques sont assez peu emballantes même si elles complètent des informations dans l'optique de la compréhension globale de la Saga et de la logique de tenébreuse. Les Chroniques et la planète au vents de folie...pour moi ce sont les moins bons. Dire que j'ai commencé par là. king
Callista

MessageSujet: Re: Le premier   07.09.08 14:33

Je viens de relire La planète aux vents de folie (et j'ai ainsi replongée dans la magie de Ténébreuse Wink ) et ce que je trouve toujours intéressant c'est de constater combien les premiers colons ont influencé cette planète. C'est particulièrement amusant quand on fait attention aux noms et aux prénoms de ces pionniers (Alanna, Rafael, DiAsturien, MacAran...). Cela souligne aussi le caractère assez conservateur de cette planète ! Je me demande si les origines géographiques et culturelles de ces colons "involontaires" (ils venaient pour la plupart d'Ecosse ou d'Irlande) ont joué une part prédominante dans le développement du laran. Que ce serait-il passé si des américains, des chinois, etc. avaient été à leur place ? A mon avis, ces personnes avaient une prédisposition de part leur culture à l'acceptation de phénomènes paranormaux. Il suffit de voir les dissenssions existances enrtre les colons et les membres d'équipages.

Une chose importante également est que les premiers habitants ont été coupés de tout contact avec lab Terre pendant très longtemps et qu'ils n'ont plus eu accès à leur technologie. Il est sûr que si la planète avait été colonisée de manière plus "traditionnelle" les choses auraient été bien différentes.
Berylia

MessageSujet: Re: Le premier   07.09.08 23:31

Je ne suis pas sûre que la planète aurait été colonisée de manière traditionnelle s'il n'y avait eu l'accident, c'est une panète tellement monstrueuse et exigüe, pauvre et terrible ; bref, tout ce qui pousse un ténébran à aimer Ténébreuse pousse les terriens à bouder ce monde rude et sauvage.

Les ténébrans sont conservateurs, mais je pense qu'ils y ont été obligés, après tout, coincés comme ils l'étaient ils fallaient qu'ils essayent avant tout de conserver le plus de savoirs possibles à transmettre aux générations futures. Quant aux prédispositions génétiques pour le laran, est-ce que nous n'avions pas évoqué quelque part sur ce forum que la majorité des ténébrans étaient gauchers comme beaucoup de celtes et de basques ? scratch
http://berylia.livejournal.com/
Kyril

MessageSujet: Re: Le premier   08.09.08 16:32

Salut.
J'ai relu moi aussi il y a quelques jours "La planète aux vents de folie" (je veux lire dans un ordre plus ou moins chronologique).
Je pense que c'est surtout l'apport génétique des chieri et la présence du kireseth qui ont permis le développement du laran chez certains, même si Marion Zimmer Bradley souligne dans toute la série le fait que ce soit des personnes rousses aux yeux bleus, et que leur nom soit de consonance celte.
Callista

MessageSujet: Re: Le premier   09.09.08 12:15

Berylia a écrit:
Je ne suis pas sûre que la planète aurait été colonisée de manière traditionnelle s'il n'y avait eu l'accident, c'est une panète tellement monstrueuse et exigüe, pauvre et terrible ; bref, tout ce qui pousse un ténébran à aimer Ténébreuse pousse les terriens à bouder ce monde rude et sauvage.
C'est vrai qu'il n'y aurait peut-être pas eu une colonisation sans l'accident. Cependant, étant donné que les terriens vont découvrir que Ténébreuse est une planète très importante pour le commerce et le transport des passagés (une sorte de "noeud" je crois) on est sûr qu'il y aurait au moins eu un astroport de construit. Mais à partir de là, s'il n'y avait pas eu les ténébrans le risque aurait sans doute été une terraformation générale de la planète.

Berylia a écrit:
Les ténébrans sont conservateurs, mais je pense qu'ils y ont été obligés, après tout, coincés comme ils l'étaient ils fallaient qu'ils essayent avant tout de conserver le plus de savoirs possibles à transmettre aux générations futures.
C'est vrai, d'ailleurs c'est ce qui ressort des débats entre les premiers colons : s'ils veulent survivre ils ne peuvent se permettre de sauvegarder à tout prix leur technologie.

Kyril a écrit:
Je pense que c'est surtout l'apport génétique des chieri et la présence du kireseth qui ont permis le développement du laran chez certains, même si Marion Zimmer Bradley souligne dans toute la série le fait que ce soit des personnes rousses aux yeux bleus, et que leur nom soit de consonance celte.
Berilya a écrit:
Quant aux prédispositions génétiques pour le laran, est-ce que nous n'avions pas évoqué quelque part sur ce forum que la majorité des ténébrans étaient gauchers comme beaucoup de celtes et de basques ?
La question reste toujours en suspens... Pour ma part, je pense que du fait du kireseth et des chieris comme l'a dit Kyril, le laran et divers phénomènes paranormaux se seraient dans tous les cas développés. Cependant, je ne pense pas que ce soit un hasard si MZB a choisi des personnes aux origines celtes comme pionners "forcés" de Ténébreuse. Je ne sais pas si la génétique entre en ligne de compte, je pense plutôt que ces personnes étaient plus réceptives, davantage prêtes à s'adapter de par leur culture (mais aussi de par leur personnalité de colon) à ce type de phénomène. Dans La planète... on voit bien que l'équipage à la formation scientifique et rationnelle ne s'adapte pas de la même façon et qu'ils doute davantage de l'existence de ces phénomènes (par ex. le capitaine du vaisseau)
Berylia

MessageSujet: Re: Le premier   09.09.08 21:01

Callista a écrit:
Je ne sais pas si la génétique entre en ligne de compte, je pense plutôt que ces personnes étaient plus réceptives, davantage prêtes à s'adapter de par leur culture (mais aussi de par leur personnalité de colon) à ce type de phénomène. Dans La planète... on voit bien que l'équipage à la formation scientifique et rationnelle ne s'adapte pas de la même façon et qu'ils doute davantage de l'existence de ces phénomènes (par ex. le capitaine du vaisseau)

Mais pourtant on voit bien que Camilla Del Rey scientifique qui refuse d'y croire développe cependant des pouvoirs. Ce n'est pas seulement une question de réceptivité, c'est peut-être aussi une question de survie, les terriens vont avoir besoin de ces pouvoirs, de ces éclairs de prémonition, de ces liaisons télépathiques s'ils veulent réussir à s'implanter sur cette planète hostile.
http://berylia.livejournal.com/
Callista

MessageSujet: Re: Le premier   10.09.08 18:25

Berylia a écrit:
Mais pourtant on voit bien que Camilla Del Rey scientifique qui refuse d'y croire développe cependant des pouvoirs. Ce n'est pas seulement une question de réceptivité, c'est peut-être aussi une question de survie, les terriens vont avoir besoin de ces pouvoirs, de ces éclairs de prémonition, de ces liaisons télépathiques s'ils veulent réussir à s'implanter sur cette planète hostile.

Je suis d'accord avec toi. Ténébreuse est une planète qui implique de changer ses habitudes de vie et de reconsidérer ses acquis afin de survivre. Au final, le capitaine du vaisseau (je ne me rappelle plus son nom Rolling Eyes ) abandonne son idée de vouloir sauver à tout prix les connaissances contenues dans l'ordinateur et le détruit lui-même afin d'éviter que les générations suivantes n'en viennent à le considérer comme un dieu omniscient. J'ai trouvé que c'était un passage émouvant et révélateur de l'évolution que connaissent les nouveaux habitants de Ténébreuse.

D'ailleurs, petit HS, cet épisode m'a fait penser aux livres de Anne McCaffrey (son cycle de Pern study ) où on retrouve un peu les mêmes enjeux dans le premier tome (là aussi il est question d'une ordinateur contenant les connaissances terriennes). Mais la grande différence est que les colons dans ce cycle étaient volontaires et (croyaient) savoir à quoi s'attendre. Est-ce que quelqu'un a eu la même idée que moi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le premier   Aujourd'hui à 20:42

Le premier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1