Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ethos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Ethos Empty
MessageSujet: Ethos   Ethos Icon_minitime09.02.08 12:57

je ne savait pas trop comment appeler ca....

Je voudrais savoir qúelles sont pour vous les valeurs structurantes de chaque famille/domaine? l´ensemble de valeurs, ambitions, convictions qui font le credo et la reputation de ses dirigeants?

par exemple:

gloire (recherche de la grandeur, renommée, faste....)
honneur (reputationd e droiture et de justice)
pouvoir (augmenter son influence politique de quelque facon que ce soit...)
profit (augmenter sa puissance financiere et marchande)
stabilité (maintenir l´equilibre sur tenebreuse, jouer les diplomates...)
secret (preserver le secret d´activités clandestines ou de secret qu´elle est seule a posseder)
excellence (briller dans un domaine aprticulier: duel, elevage, pouvoirs psy...)
culture (art et connaissance)

Est ce que vous verriez d´autres adjectifs pour qualifier les domaines?



Si vous deviez choisir 3 de ces qualificatifs (ou d´autre) pour quailifier chaque domaine, vous prenez lesquels? je pense que c´est assez simpls pour les Hastur ou les Alton par exemple, mais un domaine comme celui de Ridenow est beaucoup moins decrit et ca m´interesse de voir l´image que chacun en a retiré.
la meme chose peut etre faite pour les autres pouvoirs tenebrans: renoncantes, forgerons, tours (?), moines de saint-Valentin.

Voila, j´ai deja une ideea ssez precise mais je vous laisse mettre els votre avant pour ne aps influencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime09.02.08 13:31

Ca sent la piste pour une adaptation jdr ça : )

C'est intéressant comme idée.

je n'ai pas trop fait attention aux particularité de chacune dans ces domaines là malheureusement.

Ce sont les Alton qui sont réputé pour l'élevage de leur chevaux je crois non?
Et il me semble dque Rockraven c'était leurs faucon mai j'en suis encore moins sur.

Les Elhalyns se sont se séparés des Hastur pour se rapprocher du trone il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime09.02.08 13:47

Voilà, mon impression, c'était parfois facile, d'autre fois moins. ça dépend beaucoup du personnage auquel on se réfère quand on pense à une famille... C'est pas mal comme idée.

Hastur : honneur, stabilité, secret, pouvoir

Elhalyn : gloire, culture (?)

Ridenow : culture, pouvoir

Alton : excellence, honneur, pouvoir

Ardais : excellence, pouvoir

Aillard : excellence, stabilité

Aldaran : pouvoir, profit, secret

Saint-Valentin : secret, culture, stabilité

Renonçante : secret, excellence, profit

Forgerons : secret, profit, pouvoir

Tours : secret, pouvoir, gloire, excellence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime09.02.08 13:56

merci pour la premiere reponse, est ce que tu pourrait juste préciser quand tu met excellence de quoi il s´agit précisément? élevage, art de la guerre, etc...

sinon si vous voyez d´autres familles importantes (Syrtis...) qui peuvent etre classées ainsi n´hesitez pas.
je part en WE, je reagirait plus longuement lundi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime11.02.08 18:51

A mon tour, dans mon choix j´ai tenté d´equilibrer pour que certains termes evidents ne seretrouvent pas partout...

Hastur: Pouvoir, Honneur, stabilité
(facile... comme callista sauf secret)

Elhalyn:
gloire, culture
(idem... pour culture c´est un peu plus dur, mais ke domaine n´est rellement décrit nulle part, on fait vraiment avec des éléments ténus. et pas d´idée pour le 3eme. help! Very Happy )

Ridenow: Richesse, culture, secret (?)
(richesse ca me aprait evident, culture, c´est peut etre du a une certaine originalité de ses membres, toujours un peu curieux de tout j´ai l´impression, secret parce que c´est un domaine a part géographiquement et qui reste un peu en dehors des luttes de pouvoirs comyn...)

Alton: Honneur, excellence (militaire, elevage de chevaux) stabilité
(les 2 premiers tombent sous le sens, le troisieme c´est parce que pour moi les alton ne tentent jamais de remettre enc ause le pouvoir etabli a leur profit mais au contraire cherchent le maintien du statut quo, meme avec leur statut de domaine peu important.)

Ardais: gloire, pouvoir, honneur (perverti?)
(j´ai l´impression que les ardais constituent le domaine qui veut le plus remettre en cause le pouvoir hastur (hors aldaran): les ridenow sont trop loin, aillard et alton attachés au statut quo, les elhalyn ont la courronne... et pour l´honneur cest surtout le personnage de Dyan qui me fait mettre ca.)

Aillard: stabilité, culture, secret
(stabilité, aprce que c´est un domaine sans grande ambition, culture ca aprait clair, secret en rapport a leurs relations aevec les races extra humaines decrites dans au moins une nouvelle, j´aurai pu mettree xcellence mais sur quoi precisement?)

Aldaran: Secret, pouvoir, profit
(comme callista... ca tombe sous le sens je croit)




Forgerons: profit, excellence (travail du metal) secret (techniques)

renoncantes: honneur, secret

tours: excellence, secret, pouvoir

Moines de saint Valentin: culture, excellence (education, doctrine religieuse...) et stabilité ou honneur.
(honneur rapport au respect de leurs principes religieux, stabilité éventuellement mais est ce qu´ils ne vivent aps completement repliés en laissant le mond extérieur vivre comme il l´entend?)


vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime11.02.08 20:37

Pour compléter ma liste plus haut :

_ excellence des Alton (élevage, art de la guerre, pouvoirs psychiques ?)
_ excellence des Aillard (là je pensais à Dame Marilla ds La chanson de l'exil avec ses poteries, un peu mince sans doute)
_ excellence des Ardais (guerre ? là aussi quand j'y réfléchis ça me parait un peu vague)
_ excellence des renonçantes (art de guerre)
_ excellence des tours (évidemment tout ce qui concerne le laran, les matrices, la maîtrise des pouvoirs psychiques)

Sinon, en ce qui concerne ta liste, DiAsturien, juste quelques commentaires :

_ les Hastur : je trouve le caractère du secret assez important, j'ai une image des Hastur toujours en pleines "combines" politiques. les secrets sont je crois un reproche que Régis fera à son grand-prère puis Danilo à ce dernier.

_ Ridenow : richesse c'est vraiment bien, je n'y avais pas pensé, j'ai plus de doutes sur le secret (je ne crois pas, en tout cas, que cela relève d'une volonté explicite) quant à la culture, je pense que cela les caractérise bien car ce sont eux qui vont le plus hors planète et découvrent de nouvelles cultures

_ Ardais : c'est vrai que l'Honneur est très présent chez Dyan, après je pense que c'est vraiment une caractéristique de la culture ténébrane (les Ridenow étant ceux qui y sont le moins attachés selon moi)

_ Tours : on est d'accord sauf que tu n'as pas mis la notion de gloire. Je crois qu'une certaine gloire est attachée aux tours mais que cela dépend très fortement des époques et que cela ne relève pas forcément d'une volonté délibérée de la part de ceux qui y travaillent. Mais quand je pense à Léonie Hastur, il me semble qu'elle recherche cette "gloire"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime05.03.08 12:00

Hastur : honneur, stabilité, secret, pouvoir, culture

Elhalyn : gloire, profit

Ridenow : culture, excellence (vous parlez tous deux de l'évidence du profit, ma mémoire me fait défaut, vous pourriez éclairer ces propos s'il vous plait?)

Alton : excellence, honneur, pouvoir

Ardais : excellence, pouvoir

Aillard : stabilité, secret, honneur

Aldaran : pouvoir, profit

Saint-Valentin : culture, stabilité

Renonçante : secret, excellence, profit, gloire, honneur

Forgerons : secret, profit

Tours : secret, pouvoir, gloire, excellence, culture, stabilité

Forgerons: excellence, secret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Contenu sponsorisé





Ethos Empty
MessageSujet: Re: Ethos   Ethos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Les familles dans Ténébreuse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser