Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Callista

MessageSujet: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   08.08.07 20:10

Bjour ! Surprised

Bien que je n'arrive pas à choisir un tome en particulier, j'apprécie beaucoup les livres sur Lew Alton et sa fille Margaret à savoir L'Héritage d'Hastur, L'exil de Sharra, La chanson de l'exil et la matrice fantôme.

Ce sont les premiers tomes que j'ai lu dans le cycle de Ténébreuse (donc un souvenir particulier...) et je trouve que l'auteur explore vraiment de façon très fouillée l'intrigue et les personnages. Au contraire, d'autres héros ne font l'objet que d'un seul tome (Le loup des Kilghard, La belle fauconnière...) ce qui ne permet donc pas un tel approfondissement.

Il y a une vraie différence entre les 2 tomes centrés sur Lew (L'Héritage d'Hastur, L'exil de Sharra,) et les 2 autres consacrés à sa fille Margaret. A mon avis, avec Lew (et aussi Régis) on aborde un point de vue plus ténébran. Avec Margaret, c'est la découverte de Ténébreuse d'un point de vue d'abord extérieur. C'est ce mélange de similitude (au niveau des personnages...) et de dualité (au niveau de l'appréhension de Ténébreuse) qui rend intéressant à lire à la suite ces 4 tomes, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   09.08.07 12:17

C'est vrai que le couple Lew Alton et Margareth fonctionne bien. Ils apportent tous les deux des blessures qui leur ont forgé le caractère tout en laissant une grande part d'amour pour les protagonistes qui les entourent.

Complexes, partout où ils passent ils sèment la zizanie ! Mais dans le bon sens du terme, car s'ils sont peu diplomates parfois dans leur façon de faire, ils réussissent néanmoins à faire bouger les choses sur Ténébreuse. Ils sont synonymes de progrès tout en étant respectueux des valeurs des Domaines.

Les romans qui traitent leur histoire sont donc à leur image, tantôt coléreux, révolutionnaires, dynamiques, mais toujours emportés. Ce sont les témoins d'un des âges les plus mouvementés de la saga, mais également de son appaisement. Donc on joue en permanence sur la dualité des sentiments et des allégeances (Empire / Ténébreuse), ce qui tient le lecteur en haleine.

Bref ils font partis des tomes de la saga dont je ne me lasse pas ! drunken
Ashara

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   10.08.07 21:13

Callista a écrit:

Bien que je n'arrive pas à choisir un tome en particulier, j'apprécie beaucoup les livres sur Lew Alton et sa fille Margaret à savoir L'Héritage d'Hastur, L'exil de Sharra, La chanson de l'exil et la matrice fantôme.
.

Ce sont aussi mes préférés, particulièrement l'héritage d'Hastur et l'Exil de Sharra. On y apprend beaucoup sur l'organisation du pouvoir et l’incroyable soumission des Comyns aux traditions. Je trouve aussi très intéressante la manière dont MZB traite les liens familiaux, la filiation, les mécanismes de l’héritage. Ce sont des romans bien écrits, ce qui n’est pas le cas de tous. Le cycle de Damon Ridonw est par exemple beaucoup moins bien écrit, à moins que cela soit une question de traduction, mais ça je ne peux pas juger.

J’adore le personnage de Lew, il est sombre et complexe. Il est partagé entre sa nature rebelle et une totale soumission à l’autorité de son père Kennard et aux coutumes ténébranes, probablement à cause de son besoin de légitimité.
Autre aspect intéressant : la manière très fine dont l’auteure aborde la question des coutumes sexuelles et des questions adolescentes.

Bref, ce sont des romans que j’aime relire !
Callista

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   11.08.07 11:05

Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie énormément ces 4 livres. Pour moi, ils sont vraiment très bien écrits avec des intrigues fortes et une réelle intensité dramatique. Une des grandes qualités de ces livres ce sont évidemment les personnages principaux, en particulier Lew et Margaret.

Même s'ils sont différents, je trouve qu'on retrouve beaucoup de points communs, au niveau caractère, entre les deux, bien que cela ne veuille pas dire qu'ils s'entendent toujours forcément Wink !!!

Ils sont souvent en proie au doute, au questionnement et à la culpabilité, ce qui les rend tellement humains. Malgré leur force, chacun a connu des blessures et des expériences traumatisantes (Sharra pour Lew, Ashara pour Margaret...). Cela ne les empêche pas de continuer à vivre et à espérer.

Citation :
Ils sont synonymes de progrès tout en étant respectueux des valeurs des Domaines.

Je suis tout à fait d'accord, ce sont des révoltés, qui veulent changer certaines choses mais cela ne les empêche pas de continuer à aimer Ténébreuse et ses habitants, et de chercher à les comprendre. Ils veulent que la planère évolue, mais uniquement dans son intérêt car ils sont conscients des dangers.

Dc, des livres à lire et à relire sans modération.... I love you
http://www.critiques-imaginaire.com
Lewis Alton

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   06.09.07 18:13

Les rapports père-fille sans aucun doute un peu de biographie de la part de Marion Bradley je suppose. Quant à leurs révoltes vis-à-vis de la tradition ténébranne elle vient de ce qu'ils en percoivent les forces et les faiblesses avec toute l'accuité d'un regard extérieur, tout en voulant bien entendu que les qualités qui leur sont liées persistent.
Il suffit de penser à ce qui nous énerve chez l'être aimé malgré tout l'amour que nous avons pour lui ou pour elle.
Chriseliott

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   19.10.07 15:15

Bonjour !

Je viens de finir La Chanson de L'Exil et j'avoue que j'ai hâte de me plonger dans La Matrice Fantôme pour découvrir ce qui va arriver à Magaret Alton et Mikhail Lanart.
Personnellement, j'ai commençé par l'Age de Régis Hastur, un peu par hasrad, de façon à ne pouvoir pas être objective quant au meilleur roman de La Romance de Ténébreuse.
Toutefois, j'avoue que j'ai énormément de sympathie pour tous les protagonistes et particulièrement pour les Alton, de Damon (Jeff Kerwin jr.) à Margaret. J'affectionne cette dernière tout particulièrement et j'ai hâte de découvrir où la mènera sa destinée.
Lemi

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   08.12.07 21:35

Ce sont également mes livres préférés, et mes personnages préférés Very Happy
J'aime beaucoup cette période où Ténébreuse doit se battre pour conserver son indépendance vis-à vis de la Terre. Je trouve les personnages de ce cycle beaucoup plus développés, puisqu'on les voit évoluer depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte (voire leur mort). Je les trouves plus attachants que les autres, plus proche de nous que les Ténébrans des âges du chaos, ou même des cent royaumes, moins barbares, plus "civilisés" (pour certains d'entre eux, du moins).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton   Aujourd'hui à 20:43

Age de Régis Hastur - Les livres sur Lew et Margaret Alton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1