Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment définir les comyns ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiAsturien



Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 32
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Comment définir les comyns ?   16.10.10 19:43

D'après vous, comment peut-on définir de façon exact les comyns ?

Plus précisément, je suis en train de me demander si les membres des familles de nobles n'appartenant pas aux 7 domaines ( DiAsturien, Syrtis, etc) sont comyns à part entière. a priori oui puisqu'ils participent aux assemblées dans la chambre de cristal par exemple. Mais ou se trouve la limite ? Le mariage fait-il entrer dans la caste dirigeante automatiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Jos



Messages : 40
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 52
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Comment définir les comyns ?   20.10.10 14:45

La traduction du mot Comyn, donné plusieurs fois dans la saga, est Egaux.
Une hypothèse serait que dans les premiers temps, est Comyn celui qui bénéficie de l'un des dons majeurs et dispose donc du pouvoir temporel généré par les pouvoirs psychiques.
Les dons s'étant ensuite dilués, voire ayant disparu de certaines lignées, la désignation de Comyn devient ni plus ni moins qu'une question de généalogie, au même titre que le terme d'aristocrate dans nos sociétés européennes.
La base reste bien évidemment le pouvoir et le patrimoine !
Autre hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien



Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 32
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Comment définir les comyns ?   22.10.10 17:40

Pas d'autres hypothèses non, mais une petite remarque suite à un passage noté dans l'Alliance (dans une des nouvelles écrites par MZB). On y mentionne que les Syrtis ne sont pas comyns, mais ont un peu de sang comyn (sous entendu par leurs alliances matrimoniales avec les Ardais, il me semble). Donc les comyns au sens strict sont apparemment les 7 familles et c'est tout. Mais il peut exister des nobles ayant un statut supérieur à celui de la "masse" sans être comyns...
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Jos



Messages : 40
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 52
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Comment définir les comyns ?   27.10.10 17:40

Bien noté.
Nous en revenons donc à une définition stricte des Comyns correspondant aux 7 grandes familles, donc aux 7 dons majeurs.
Mais il existe effectivement une "petite noblesse", rattachée aux 7 par territorialité semble-t-il, et dont les alliances avec les grandes familles peuvent les amener à hériter d'un domaine par les lois de la généalogie : Dame Marilla était une Lindir, mais elle hérite d'Aillard, et la Gardienne Callina était également une Lindir.
Quant aux Alton, la lignée est passée à la branche Lanart depuis longtemps.
Cela me rappelle un peu la généalogie des rois de France !
Revenir en haut Aller en bas
Trillium



Messages : 9
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Comment définir les comyns ?   08.01.11 0:46

Il me semble que la définition de comyn a évolué avec les périodes.

La définition que vous proposez concerne plutôt les périodes les plus récentes de la saga (du moins quelques générations avant l'arrivée des Terriens).

Lors des Âges du Chaos puis des Cent Royaumes, l'ensemble des familles dirigeantes des "cent royaumes" étaient considérées comme appartenant à la classe comyn, qu'ils soient Hastur, Alton, Lanart, Storn, McAran, Leynier... Ils étaient tous télépathes et certaines familles, notamment grâce aux expériences génétiques, avaient des dons génétiques associés à leur lignée.

Personnellement, je pense qu'avec les guerres des Hastur, certains royaumes déjà plus puissants que leurs voisins ont su voir vers où le vent soufflait et se sont engagés aux côtés des Hastur pour instaurer le pacte et en même temps écraser leurs voisins (ou se sont contenté d'écraser leurs voisins de leur côté). C'est comme ça que se sont implantés les sept domaines, en conquérant ou en ralliant les royaumes voisins. Une fois les sept domaines bien implantés, ils ont adapté la mythologie populaire pour se donner une justification mystique en se représentant comme les sept enfants d'Hastur et Cassilda.

Les descendants des rois mineurs (Lindir, Syrtis, DiAsturien et Cie) ont certainement gardé un certain pouvoir pendant quelques générations, notamment en mariant leurs enfants avec des comyns des sept domaines (d'où le développement des branches secondaires comme les Lanart-Alton ou les Lindir-Aillard) mais la plupart des lignées "secondaires" ont du s'éteindre ou perdre leurs pouvoirs à force de mariages hors-caste puis perdre leur prestige. De ce que l'on sait de l'époque la plus récente, il reste assez peu de petite noblesse. On parle des DiAsturien et des Syrtis mais ils ont perdu tout pouvoir politique et se contentent d'assister au conseil comyn sans vraiment avoir leur mot à dire. Au final, la petite noblesse garde de son prestige uniquement lorsqu'elle est associée à l'une des grandes familles via les lignées secondaires (surtout quand les lignées principales s'éteignent, ce qui est le cas des Aillard et ce qui fut vraisemblablement le cas des Alton).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment définir les comyns ?   Aujourd'hui à 20:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir les comyns ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ringo ou comment définir une sonnerie pour chaque contact
» Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)
» Comment définir dossier Album photos favori
» Demande comment en finir avec calivary avec SFR
» Comment définir les super pouvoirs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Les familles dans Ténébreuse-
Sauter vers: