Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Tour Interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Callista

MessageSujet: La Tour Interdite   12.08.07 15:10

Salut ! Very Happy

Jaëlle a écrit:
Ensuite, vient "La Tour Interdite", un hymne à l'amour, la compréhension et la reconnaissance de l'autre...

Je rebondis sur un des commentaires de Jaëlle dans un autre sujet pour évoquer La Tour interdite qui est un de mes livres préférés après ceux sur Lew et Margaret.

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jaëlle.

C'est un livre particulièrement touchant et poignant où est abordé le problème des différences, en particulier des différences culturelles. Pour moi, c'est un hymne à la tolérance et à la compréhension. MZB aborde avec beacoup de doigté les différences d'opinion et de conception sur des sujets délicats, sans porter de jugement. Elle incite à ne pas condamner sans essayer de comprendre avant.

A travers la révolte de Damon Ridenow, on retrouve aussi le thème de la tradition et du changement. La tour interdite montre qu'il ne faut parfois pas hésiter à braver certains interdits pour améliorer la vie de l'homme. J'apprécie baucoup l'idée que Damon veuille utiliser le laran pour soigner les gens et ne plus réserver son utilisation aux seules tours... cheers

L'amour, comme toujours, est présent et est même au coeur de l'intrigue. L'union, la complicité et l'amour qui réunissent les quatre héros sont pour moi magnifiques... I love you

Alors maintenant, dites-moi ce que vous pensez de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Lewis Alton

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   06.09.07 18:08

Pauvre Callista qui a du attendre presque un mois pour qu'on vienne enfin lui donner un avis sur ce livre qui est mon preféré à moi que j'ai.
Pourquoi?
C'est fort simple les plus belles histoires d'amour sont les plus impossibles. Mais comment donc ? Les plus impossibles? Mais ça n'existe pas plus impossibles...Justement avec Marion Bradley c'est possible.
comment?
Prennez une jeune fille en détresse détenue par des hommes chats méchants (quoi encore des méchants.pffff) ces puissantes capacités psychiques mises en échec par un sorcier homme chat qui l'empeche de contacter ceux qui lui son chers. Et là sortit de son arizona natal (en fin il me semble) le terrien andrew carr à la recherche de lui-même. Lui seul peut la voir mais il ne peut pas être à ses côtés puisqu'elle est ailleurs...
L'angoisse. Ca c'est le préambule dans l'épée enchantée, il finit par la retrouver et l'a rémène chez elle...c 'est là que tout finit? NON c'est là que tout commence car impossible pour elle de le toucher. Qu'est-ce que l'amour sans se toucher?Où sont les limites?
Une maginifique bataille psy au final ou l'magination et l'attachement l'emporte sur la tradition figée et froide. LE chef-d'ouevre à mon avis.
Callista

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   07.09.07 10:16

Lewis Alton a écrit:
Pauvre Callista qui a du attendre presque un mois pour qu'on vienne enfin lui donner un avis sur ce livre qui est mon preféré à moi que j'ai.
Merci à toi Lewis de sauver mon post de l'oubli total (mais je n'en attendais pas moins d'un Alton ! Wink )

C'est également vrai pour moi que La Tour Interdite est un chef d'oeuvre...

L'histoire d'amour est vraiment magnifique (et originale !), très loin de ce qu'on écrit d'habitude. (Et oui, parce qu'une histoire d'amour entre deux êtres qui peuvent à peine se prendre la main, c'est qd même fort...). Malgré cela, on arrive à croire à leurs sentiments.

J'ai bcp aimé Andrew Carr qui cherche à s'adapter ds ce monde si différent qu'est Ténébreuse mais aussi Callista Lanart-Alton (d'où mon pseudo). Elle fait preuve d'un très grd courage en défiant la tradition pr son amour puis en se battant pr échapper au conditionnement de Gardienne.
Lewis Alton

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   07.09.07 15:49

Callista est à la fois une enfant et une Sage. Elle vogue dans des eaux inconnues vers un rivage d'amour qu'elle n'a fait qu'etre-apercevoir dans "l'épée enchantée".
Le problèmatique des tabous sociétaux ( voir les ruines d'isis) encore un des multiples fils de l'auteur qui la rend si spéciale.
Callista

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   08.09.07 16:12

Lewis Alton a écrit:
Callista est à la fois une enfant et une Sage. Elle vogue dans des eaux inconnues vers un rivage d'amour qu'elle n'a fait qu'etre-apercevoir dans "l'épée enchantée".

Je ne savais pas que Lew Alton était poète... Razz
Mon âge m'interdirait-il de connaître la vie ? Suspect

MZB possède ce don de faire croire à ses histoires d'amours (par rapport à biens d'autres auteurs) et qd les tabous sociétaux s'en mêlent, alors là... J'aime bien cette façon qu'elle a de remettre en question certains à priori culturels, mais sans porter de jugement.
Lewis Alton

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   08.09.07 16:47

Je ne parlais pas de cette Calista-là, et quand à cotre âge douce Calista tout ce que je dirais c'est qu'aux âmes bien nées la qualité n'attend pas le nombre des années.
Ceci étant à mon âge, qui commence à avancé, je ne pense pas connaître la vie. Je me fais souvent l'effet d'être perdu dans cette réalité.
Callista

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   08.09.07 23:42

Je m'excuse sincèrement d'avoir pris pr moi des paroles qui ne m'étaient pas destinées mais à ma bien plus (intelligente) homonyme... Embarassed
Là je crois que j'ai vrmt honte... Rolling Eyes
Mais je crois que le premier pas vers la sagesse est d'admettre que c'est un idéal vers lequel on peut tendre (chose que tu fais, Lewis, de façon très belle).

Pr en revenir à Callista (celle du roman, cette fois-ci ! Wink ) elle apparaît très sûre d'elle, mature, sage au premier abord. Mais on s'aperçoit par la suite, qu'intérieurement elle est plus fragile qu'elle n'y parait. C'est ce mélange de force et de fragilité, d'innocence et de sagesse qui la rend unique.
DiAsturien

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   09.09.07 0:48

Callista a écrit:

Là je crois que j'ai vrmt honte... Rolling Eyes

mais non faut pas, comme dit juste au-dessus c'est la normale impulsivité de la jeunesse - ou comment en remettre une couche Very Happy -
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Dorilys

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   11.09.07 18:29

Moi aussi la tour interdite fait parti de mes romans favoris.
Une histoire d'amour impossible et interdite oui mais qui finie par etre surmontée. MZB sait bien nous tenir en haleine au travers de cette histoire où l'on se demande sans arrêt si les heros vont triompher où si l'ordre établi sur cette planète et le dur entrainement des Gardiennes révérées sera le plus fort. Mais non comme toujours l'amour l'emporte... cheers
Une transgression des règles de Ténébreuse (enfin celle des comyns et des tours) pour un avenir meilleur est aussi abordé.
Bref un super roman que j'ai dévoré surtout que celui la a été réédité!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tour Interdite   Aujourd'hui à 20:40

La Tour Interdite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1