Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Prénoms dans Ténébreuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Prénoms dans Ténébreuse Empty
MessageSujet: Prénoms dans Ténébreuse   Prénoms dans Ténébreuse Icon_minitime22.08.07 18:06

Comme cela à l'air d'intéresser plusieurs personnes (dont moi Very Happy !), je commence un nouveau sujet sur les prénoms dans Ténébreuse : origine, signification, personnages qui les portent, etc...

En tout cas, voilà un premier début, résultat de mes recherches :

_ Callista : origine grecque signifie "La plus belle" (je ne le savais pas en choissisant mon pseudo Razz ) (ex : Callista Lanart-Carr)

_ Damon : origine grecque (ex : Damon Ridenow)

_ Esteban : origine grecque signifie "couronné" (ex : Esteban Lanart-Alton)

_ Margaret : origine grecque signifie "perle" (ex : Margaret Alton)

_ Lewis : origine germanique signifie "illustre au combat" (ex : Lewis (ou Lew) Alton)

_ Danilo : vient de l'Hébreu signifie "Dieu est mon juge" (ex : Danilo Syrtis-Ardais)

Tous les prénoms pré-cités existent sous cette forme sur la Terre. Il y a peut-être des prénoms plus spécifiquement ténébrans (Diotima ? Dorilys ?) qui ont évolués avec le temps ?

Donc que chacun n'hésite pas à compléter le sujet !

Peut-être, DiAsturien, pourrais-tu mettre ta liste ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Prénoms dans Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Prénoms dans Ténébreuse   Prénoms dans Ténébreuse Icon_minitime08.09.07 19:36

Effectivement, je pense qu'il y a pas mal de prénoms typiquement ténébrans. Pour moi, je pense que ce sont souvent des dérivés de prénoms existant. Et puis, selon moi, il en apparaît vraiment pas mal dans les chroniques de Ténébreuse où les auteurs autres que Marion ZB ont fait preuve d'imagination... scratch

Par exemple dans "Les ages du Chaos"

- Judella
- Mhari (bon, c'est vraiment très proche de Marie, mais bon...)
- Eryn
- Therrold
- Kelan
- Ardran
- Thomaste
- Adonelle
- Lennette
- Rederick
- Donalla
- Mintus
- Jamilla
- Alindas
- Krist
- Cathal
- Laria
- Avron
- Orain
- Jandria
- Ranald
- Lyondri
- Korwinn
- Manwell
-Irmelin
- Lyanella
- Dayvin
- Calvana
- Bryl
- Vardome
- Armina
- Vardin
- Rakhal
- Erlanna
- Rorie
- Shani
- Barak
- Grai
- Timmen
- Rudir
- Louro
- Foran
- Caillean

J'en oublie sans doute... Et il me semble que mon pseudo est aussi typique de Ténébreuse, je me trompe?

Mais quelque fois, on peut voir comme une forme de contraction entre le prénom de la mère et du père pour honorer les 2 familles (Judella par exemple...)

Voilà, je ne sais pas si ça recoupe d'autres listes ou si ça vaut le coup que je reprenne vraiment les autres chroniques que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Laeneth

Laeneth


Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 34

Prénoms dans Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Prénoms dans Ténébreuse   Prénoms dans Ténébreuse Icon_minitime10.09.07 0:38

Pour Margaret, son prénom ténébran ne serait-il pas plutôt Marguarida ? (Quelque chose comme ça... )
Revenir en haut Aller en bas
Sharra

Sharra


Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 45

Prénoms dans Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Prénoms dans Ténébreuse   Prénoms dans Ténébreuse Icon_minitime14.10.08 15:06

oulala..
Je me permet d'ajouter Dyan, Cleindori, Coryn, renatta.
Sinon juste pour info, apres recherche:

- Judella
- Mhari > Version gaelique du prénom Marie
- Eryn => Veut dire "paisible". Irlandais
- Caillean > Prêtresse Irlandaise. nom d'origne Galloise et Irlandaise.

Cathal, korwin, donalla, lenette, etc etc sont presque tous d'origine gallois, ecossaise ou irlandaise Smile
Un partie des prénoms sont aussi castillan et surtout galiciens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prénoms dans Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Prénoms dans Ténébreuse   Prénoms dans Ténébreuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénoms dans Ténébreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Origine et signification des prénoms dans la saga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser