Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dieux et Déesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiAsturien



Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 32
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Dieux et Déesses   28.08.07 22:30

Quelques notes sur les principales divinités ténébranes. Comme vous pouvez le voir il manque encore Aldones alors n'hésitez pas; Smile

tous les dieux se caractérisent par leur "humanité" leur proximité avec les humains.

Evanda : Déesse de la vie, souveraine du printemps et de la végétation, elle est traditionnellement représentée sous la forme d’une femme d’une trentaine d’années, aux yeux verts comme la foret,et aux cheveux blonds vénitiens, vétue d’une robe à la couleur évoquant le violet de l’aube.

Avarra : Maîtresse de la naissance, de la nuit et de la mort. Elle descend sur Ténébreuse pour recueillir les âmes des morts et les conduire vers le repos éternel. Elle se présente sous la forme d’une femme au visage mince, à la peau translucide, aux cheveux argentés tirés en arrière, au front haut et lisse, au nez finement ciselé et aux lèvres pleines mais exsangues. Ses yeux incolores, trop grands pour son visage délicat, semblent luire d’une luminescence intérieure et subjuguent littéralement. Sa voix grave, vibrante et harmonique, est chaude mais d’une tristesse déchirante. La déesse porte une cape bleu nuit à capuche et monte une jument grise, Liath.

Zandru : Dieu des enfers, maitre de l’ombre et du mal, il est également parfois vénéré comme Dieu des choix, maître du bien et du mal. Il reigne avec sa compagne Naotalba sur les 9 enfers glacés. On le présente souvent sous la forme d’un élégant jeune homme aux cheveux noirs et aux yeux verts.



Sharra : déesse du feu et des forges. Elle est représentée sous la forme d’une jeune femme nue, à genou, liée par des chaînes d’or et nimbée de flammes. C’est Aldones qui l’aurait enchainée pour mettre fin à ses méfaits.
Sharra ne fait pas partie des quatre grandes divinités. Elle n’est vénérée que dans les Hellers, notamment par les forgerons.

Les suivantes d’Avarra : Avarra est assistée par une jeune femme du nom d’Eadar, la dame de la consolation ou « l’intermédiaire ». Selon la légende, celle-ci aurait vécu durant les ages du chaos sur le domaine Aillard et serait entrée au service de la dame pour permettre la guérison de son frère malade. Elle serait ensuite restée par amour aux coté de la Déesse. Elle est représentée sous la forme d’une grande jeune fille mince aux cheveux noirs et aux yeux verts montée sur une jument crème, « Bhan ».
Selon certaines traditions, notamment sur le domaine de Syrtis, Avarra est par ailleurs aidée par deux suivantes, l’une présidant à la naissance et l’autre à la mort. Dans d’autres domaines, et notamment à Neskaya, la légende lui attribue 4 servantes : Idriel qui préside au travail de la femme en couche, Mormallor qui veille sur les enfants mort-nés, Liriel s’occupant des enfants vivant et Kyrrdis qui rassemble les âmes des morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
DiAsturien



Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 32
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Dieux et Déesses   02.09.07 20:11

Quelques notes concernant la chapelle et la vie religieuse d'Armida

La petite chapelle d’Armida n’est que très peu utilisée en dehors des fêtes. Elle est très simplement conçue. Un autel cubique en pierre blanche translucide occupe le centre de la pièce et constitue l’unique pièce de mobilier. D’antiques tableaux représentant les quatre décorent les murs. On peut voir dans une niche une ancienne statue en pierre bleue représentant une femme voilée entourée d’enfants grossièrement sculptés : Cassilda. Des objets liturgiques, vases, coupes, chandelier, sont également présents.

Le nettoyage de la chapelle est une tache interdite aux servantes, réservée à ceux et celles allié(e)s au domaine par le sang ou le mariage. Des offrandes très simples sont faites à certaines occasions, par exemple l’attente d’une naissance dans la famille.
La chapelle est par exemple utilisée à l’occasion du solstice d’hiver. Dans la cour du château, le seigneur allume à l’aide d’un miroir, d’une loupe et d’amadou un feu dans le « vaisseau de pierre ». Un membre de la famille, souvent la fille du seigneur va alors poser le vaisseau enflammé sur l’autel de la chapelle. Tous les invités défilent alors devant le seigneur pour recevoir un cadeau.

Tous les comyns sont-ils croyants ? Pour Callista Lanart-Alton, les tours enseignent que l’ordre de l’univers ne dépend pas des deïtés…
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
moira



Messages : 31
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 38

MessageSujet: Re: Dieux et Déesses   02.10.07 17:43

Elles viennent d'où les informations sur les suivantes d'Avarra svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asmproduction.com
DiAsturien



Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 32
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Dieux et Déesses   20.10.07 23:33

elles sont tirées de différentes nouvelles mais je ne me souviens plus desquels, ca vient de notes prises il y a un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieux et Déesses   Aujourd'hui à 3:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux et Déesses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dieux
» Réflexion autour des dieux et déesses dans l'univers DH
» Les Dieux du Chaos comme vous ne les avez jamais vu.
» "Lands of the gods" - "Le Domaine des Dieux" en 3D relief, pour 2014
» Nouvelle commande pour les déesses de l'image ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Compléments apportés au site Cottman IV-
Sauter vers: