Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les dames du lac / Les brumes d'Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lobafantasy

MessageSujet: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   04.09.07 9:46

LES DAMES DU LAC (tome 1) de Marion Zimmer Bradley

Editeur : Pygmalion
Collection : Grands Romans

Résumé : La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

LES BRUMES D'AVALON (Les Dames du Lac tome 2) de Marion Zimmer Bradley

Editeur : Pygmalion
Collection : Grands Romans

Résumé : La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre

J'ai adoré ces 2 tomes!!! On se sent vraiment revivre au temps du roi arthur à Camelot, période troublée car se donne en duel les paiens dont font partie Morgane, merlin, Viviane et les chrétiens avec Guenièvre.
C'est aussi très bien à lire car ce ne sont pas les hommes mis en avant mais les femmes, pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   05.09.07 22:54

Série considérée comme la plus iconoclaste des interprétation du mythe d'Arthur. Non seulement les évènements sont vus par les yeux des femmes mais surtout MZB prète souvent à ses personnages des motivations contemporaines. Ca en fait toute l'originalité Smile
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 8:29

Justement c'est ce qui fait l'originalité du cycle de MZB et sa renommée. Elle a fait sa propre interprétation du mythe tout en restant fidèle aux trames essentielles. Mais qd on voit certaines libertés que prennent des auteurs sur des passages ou/et des personnages du cycle arthurien (Radford, Holdstock pour ne citer qu'eux), MZB fait figure de gentille fille.
Callista

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 11:05

Lobafantasy a écrit:
Mais qd on voit certaines libertés que prennent des auteurs sur des passages ou/et des personnages du cycle arthurien (Radford, Holdstock pour ne citer qu'eux), MZB fait figure de gentille fille.
En fait, il y a tellement d'interprétations différentes du mythe d'Arthur même au niveau des époques : certains auteurs évoquent l'Empire romain, d'autres le Moyen-âge...

Mais j'ai vraiment bcp aimé la "version" de Marion Zimmer Bradley.

Je répète encore ce que tt le monde dit ( Embarassed ) mais le point de vue féminin qu'elle adopte apporte vrmt une nvlle façon de considérer le monde d'Arthur car ici les chevaliers de la table ronde st moins au centre du récit Razz . MZB livre une vision différente d'héroïnes très connues, je pense surtout à Morgane qui prend ici une nouvelle dimension loin de son image traditionnelle, très négative. MZB a vrmt réussi à innover mais sans avoir besoin de renier les fondements d'Arthur.

Ce que j'ai apprécié également, c'est l'atmosphère très spécifique qui se dégage de ces deux romans. MZB a vrmt le don de faire "exister" des mondes "imaginaires" grâce à la puissance de son récit, de ses personnages, de ses descriptions...

Le conflit entre les anciennes croyances, le monde des druides et de la magie, des forces de la nature d'un côté et le christiannisme de l'autre est vraiment très intéressant et imprègne toute l'histoire. Cela donne une certaine "mélancolie" au récit je trouve parce qu'on sait que le déclin de l'un est inévitable...
http://www.critiques-imaginaire.com
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 11:21

En fait, quand je parlais des libertés, c'était surtout par rapport à certains personnages dont Merlin et arthur (Il suffit de lire le cycle de Radford pour s'en rendre compte)
Mais bon, déjà le mythe arthurien en soi est une adaptation. Alors tout le monde peut y voir ce qu'il veut. Le roi Arthur du mythe est un assemblage de guerriers et roitelets anglo-saxons de différentes époques. Même la fameuse tombe d'Arthur à Glastonbury pourrait être fausse et n'avoir été "faite" que pour légitimer les Plantagenêts. Mais cela est une autre histoire.

CE qu'il y a de bien avec MZB, c'est qu'elle a su à la fois respecter le mythe en conservant les principales ficelles. On retrouve Arthur, la dame du lac, LAncelot et Guenièvre, la table ronde, Excalibur, Merlin qui élève Arthur...Mais elle a surtout amené sa touche personnelle, des éléments novateurs et originaux qui font que ces livres ont plu. Mais surtout, pour ma part, ce dont je la remercie, c'est la transformation du personnage de Morgane. Morgane avait mauvaise presse (suffit de voir la Morgane du film excalibur)

Je pense aussi que l'attrait que ce cycle a exercé et exerce encore, vient du renouveau du paganisme un peu partout dans le monde. Il suffit de venir à Stonehedge pour rencontrer des Druides. Il faut voir l'attrait qu'exerce la forêt de Brocéliance en Bretagne.
D'ailleurs MZB a toujours été attiré par le paganisme. Notamment l'héroine de la Faille entre les mondes est une paienne.
DiAsturien

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 12:27

Callista a écrit:

Le conflit entre les anciennes croyances, le monde des druides et de la magie, des forces de la nature d'un côté et le christiannisme de l'autre est vraiment très intéressant et imprègne toute l'histoire. Cela donne une certaine "mélancolie" au récit je trouve parce qu'on sait que le déclin de l'un est inévitable...

C'est vrai que c'est une thématique récurrente de son oeuvre. le choc des cultures, entre violence et intercompréhension, qui doit toujours s'achever par la mort de la culture installée, ténébrane ou britonnique.
Thématique plutot en phase avec la société actuelle d'ailleurs. entre globalisation des modes de vies, mort ou renouveau plus ou moins réussi des cultures minoritaires - et notamment dans le cas des pays dit celtiques dont la culture imprègne toute l'oeuvre de MZB.
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Callista

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 13:04

Lobafantasy a écrit:
CE qu'il y a de bien avec MZB, c'est qu'elle a su à la fois respecter le mythe en conservant les principales ficelles.
C'est aussi ce que j'apprécie chez MZB : elle n'a pas cherché l'originalité à tt prix en s'éloignant complètement des fondamentaux du mythe d'Arthur. Elle a conservé les éléments et personnages fondateurs mais en en faisant une relecture subtile notamment au niveau de certains potagonistes. Elle apporte sa vision sans pour autant vouloir tout transformer.

Lobafantasy a écrit:
Mais surtout, pour ma part, ce dont je la remercie, c'est la transformation du personnage de Morgane.
Je pense exactement la même chose : au lieu de la caricature de la "méchante Morgane" elle nous en livre un portrait différent et réaliste, loin de tt manichéisme. Dps que j'ai lu "Les Dames du Lac", je porte un regard totalement différent sur ce perso, qui n'a pas vrmt bonne réputation !

Lobafantasy a écrit:
Je pense aussi que l'attrait que ce cycle a exercé et exerce encore, vient du renouveau du paganisme un peu partout dans le monde. Il faut voir l'attrait qu'exerce la forêt de Brocéliance en Bretagne.
C'est vrai que cela attire bcp de monde (et Brocéliande aussi, je confirme ! Wink ). De tt façon, les gens cherchent de nouvelles religions ou du moins spiritualité pour remplacer les anciennes qui ne leur conviennent plus (ce qui a expliqué l'attrait du bouddhisme en France par ex).

On sent que MZB déplore la disparition des anciennes religions ds ces livres, de ces anciennes croyances.

DiAsturien a écrit:
le choc des cultures, entre violence et intercompréhension, qui doit toujours s'achever par la mort de la culture installée, ténébrane ou britonnique.
C'est vrai que le parallèle entre Avalon et Ténébreuse se remarque tt de suite. A chaque fois, l'introduction d'une nouvelle culture/religion provoque la disparition de l'autre. C'est surtout le cas ds Avalon où la victoire de la Chrétienté apparaît complête : sur Ténébreuse, il réside encore un espoir (enfin je l'espère Wink ). Mais c'est un thème très intéressant et comme tu l'as dit DiAsturien, universel, parce ce qu'il renvoie à de nombreux cas du fait de tt les guerres de conquêtes, des colonisations, etc...
http://www.critiques-imaginaire.com
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 13:36

Pour le renouveau de certaines religions, dont le paganisme, on voit de tout. (il y a bien des néo cathares)

Ensuite, pour Morgane, c'est un prénom qui retrouve un renouveau. Il suffit de voir la rencontre organisée chaque année en Bretagne, où toutes les Morgane de Fr et Navarre sont invitées à venir.
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   06.09.07 13:42

Je dirais même plus : MZB était fascinée par le choc des cultures

Ténébrans / Terrans dans Ténébreuse, mais aussi Ténébrans et Chieris, Kyrris...

Paiens/Chrétiens, Romains/Bretons, Atlandes/bretons dans le cycle d'avalon

Grecs/Troyens dans La trahison des dieux

Terriens/habitants de Glenravenne dans Glenravenne et La faille entre les mondes

Terriens/protosimiens/hommesserpents/mekhars dans Unité

Les différents peuples dans La gladiatrice
Ashara

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   20.09.07 21:54

Le cycle d'Avalon est , de loin, celui que je préfère de toutes les approches et interprétations des mythes arthuriens.
Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut : confrontation entre paganisme et christianisme et personnages éclairés sous un jour original.
Et ce qui me parait le plus intéressant, même si cela peut paraitre hérétique à certains, c'est que cette confrontation aboutit à une sorte de continuité. La manière dont le christianisme a appuyé ses rituels (les objets et les pratiques) et ses fêtes sur ceux des anciens cultes est bien mise en scène.

Autre intérêt : la filiation mère-fille omniprésente chez MZB. La transmission des pouvoirs entre prêtresses, l'organisation de la vie à Avalon, tout concorde à proposer un réalisme magique très attirant. On approche une Pierre levée en Vendée ou Bretagne dans un état d'esprit différent après avoir lu le roman.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dames du lac / Les brumes d'Avalon   Aujourd'hui à 3:45

Les dames du lac / Les brumes d'Avalon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1