Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Debut de la saga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cleindori

MessageSujet: Debut de la saga   06.08.07 14:57

Bonjour,

Ravie de trouver un site très intéressant sur Ténébreuse... Wink
J'ai découvert la série il y a peu et je dévore les livres...
Même si je lis pas dans l'ordre, l'intérêt est le même!
Je viens de terminer "La planète aux vents de folie" et enchaine avec "Reine des orages". Mais j'aurai voulu savoir si il y avait quelque chose d'écrit qui raconte la période suivant l'installation de la colonie sur Ténébreuse... En fait, la période des 2000 ans avant l'arrivée de l'Empire...
Peut-être que c'est dans les chroniques...?
Quelqu'un peut me renseigner? Rolling Eyes
Je vais fouiner sur le site et je félicite les auteurs de la généalogie, ça facilite beaucoup les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
MarjaO
Admin

MessageSujet: Re: Debut de la saga   06.08.07 15:32

Bonjour et bienvenue sur le tout nouveau forum !

Pour apporter une première piste à ta question, il y a peu de sources parlant de l'installation de la colonie sur Ténébreuse. Les Chroniques apportent néanmoins des éléments de réponses disparates (les "Ages du Chaos", notamment, reprennent la création des Tours par les descendants des premiers colons).

Il est seulement à regretter que certaines Chroniques soient en rupture de stock en France. Je profite donc de ton message pour faire un appel à ceux qui auraient pu les lire Exclamation , afin qu'ils nous en parlent ou me contacte pour pouvoir compléter le site de http://www.cottman4.com/.

++ et bonne lecture ! Very Happy
http://www.cottman4.fr/
Cleindori

MessageSujet: Re: Debut de la saga   06.08.07 17:46

J'ai acheté d'occas "les ages du chaos" et "L'empire débarque" que je n'ai pas encore lu...
Je vais m'y mettre, c'est sur! Smile et je trouverai peut-être ma réponse, alors!
Lemi

MessageSujet: Re: Debut de la saga   08.08.07 17:19

Bonjour !
En effet, les seules informations sur ce qui s'est passé entre "La Planète aux Vents de Folie" et "Reine des Orages" se trouvent dans "Les Ages du Chaos". Malheureusement, l'auteur étant décédée... nous avons peu de chances de voir la suite.
Entre "Reine des orages" et "La Belle Fauconnière", il y a 2 tomes non traduits (terminés par Deborah J Ross à la mort de Marion Zimmer Bradley, dans doute), et 1 tome encore non publié.
Callista

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 12:18

Slt à tous !

Je vais me mettre moi aussi à la relecture des Ages du chaos pour voir s'il y a des infos intéressantes.

Lemi a écrit:
Entre "Reine des orages" et "La Belle Fauconnière", il y a 2 tomes non traduits (terminés par Deborah J Ross à la mort de Marion Zimmer Bradley, dans doute), et 1 tome encore non publié.

Je ne savais pas pour ces romans, un éditeur compte-il les faire traduire et/ou publier d'ici peu ? C'est ce qu'il y a de plus rageant : quant on sait que le matériau existe mais qu'il n'est pas disponible... Evil or Very Mad

A+
http://www.critiques-imaginaire.com
Alanna

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 13:44

Pour ce qui est des Age du Chaos et notamment d'une periode bien connue ( souvent evoquée) mais peu decrite il existe une trilogie ecrite par Deborah Ross sur la periode entoutant le Pacte

The Clinfire trilogy publié chez Daw Books qui comprend :
The Fall of Neskaya
Zandru'Forge
A Flame in Hali

Personellement je les ai devoré, j'ai l'avantage de lire quasi couramment en anglais , ce qui est pratique.

A noter au sujet de Deborah Ross qu'elle a ecrit ces romans avec l'accord et une idée originale de MZB ...

D'autre part elle ecrit en ce moment une sequel de Traitor's Sun : The Children of Kings dont le premier tome s'appele Alton Gift

Je ne l'ai pas encore lu mais il est en commande...et j'ai lu une preview sur le site de Deborah Ross : ca promet d'etre genial!!
Cleindori

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 15:13

Ah zut... ça n'existe qu'en anglais?
Dis nous, Alanna, est-ce que ça se lit facilement? Mon niveau d'anglais n'est pas forcément mauvais, mais lire tout un bouquin en anglais...j'ai un peu peur... Embarassed Peut-être que ça va être l'occasion de s'y mettre...

Quand même, les éditeurs devraient être au courant que la traduction en français est attendue!!! Au lieu de sortir tout et n'importe quoi... zut alors! Evil or Very Mad
Alanna

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 15:38

Je n'ai pas trouvé ca trop difficile à lire ...mais je lis presque aussi vite en anglais qu'en francais...

2 jours 1/2 pour le dernier harry Potter...

Bref pour te donner un avant gout , et savoir si ca vaut le coup pour toi de les lire en anglais essaye la preview de Alton Gift

http://www.sff.net/people/deborahjross/sneakDarkover.html

Bonne lecture !
Ashara

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 18:11

Bonjour à tous et à toutes,

Premier post sur ce forum et j'en suis ravie ! J'ai lu les cycles de Ténébreuse il y a quelques années et j'ai repris le cycle de Régis Hastur en juillet, par envie de me retrouver sur Cottman IV.

J'ai essayé d'établir des ponts entre la mythologie et l'organisation de Ténébreuse, et l'histoire de la Planète aux vents de folie. Mais j'ai trouvé peu d'histoires qui racontent l'origine de la culture ténébrane. Si ma mémoire est bonne, les Chroniques donnent quelques éléments sur les premiers ages mais de manière disséminée. Je ne me rappelle plus très bien Les âges du chaos.

Donc je suis aussi preneuse d'infos ! Mais la lecture en anglais est trop frustrante, je lis trop lentement. Donc je vais guetter les traductions des bouquins cités précédemment,...ou attendre un résumé par Alanna Wink
Cleindori

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 18:44

Ashara a écrit:

J'ai essayé d'établir des ponts entre la mythologie et l'organisation de Ténébreuse, et l'histoire de la Planète aux vents de folie. Mais j'ai trouvé peu d'histoires qui racontent l'origine de la culture ténébrane.

Salut Ashara... cheers

As-tu comparé aussi les mythes ténébrans et la mythologie?
Je me demandais si la mythologie ténébrane (Hastur et ses 7 fils Comyns) faisait l'objet d'un récit plus détaillé que les quelques infos qu'on peut trouver au gré des livres...? scratch

Comme toi, peut-être que je me contenterai d'un résumé d'Alanna pour les bouquin en anglais Wink
En tout cas, lire HP en 2,5 jours, oui, je crois qu'on peut dire que tu lis vite, Alanna!!!! Shocked
Merci pour le site, je vais essayer...
Callista

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 20:14

Bienvenue à toi Ashara Smile

En lisant La Planète aux vents de folie, j'ai moi aussi essayé de chercher les rapports entre l'Histoire véridique telle qu'elle nous est décrite et les mythes ténébrans (Hastur et Cassilda, etc...). Ce serait vraiment intéressant de faire une étude dessus...

Citation :
Je me demandais si la mythologie ténébrane (Hastur et ses 7 fils Comyns) faisait l'objet d'un récit plus détaillé que les quelques infos qu'on peut trouver au gré des livres...?

Là-dessus je ne crois pas, mais il y a quand même pas mal d'infos ds les bouquins cependant c'est très disparate. Maintenant, quelqu'un en connaît surement plus que moi à ce propos...

Sinon, je vais peut-être essayer moi aussi de me lançer dans la lecture en langue anglaise. Mais même si je comprends en gros l'histoire, je sais que je rate pas mal de trucs dc... vivement qu'un éditeur traduise ! Very Happy.

En tout cas merci à Alanna pour le lien bien utile.
Et à nous nos révisions d'anglais... Sad
http://www.critiques-imaginaire.com
Ashara

MessageSujet: Re: Debut de la saga   10.08.07 20:29

J'ai essayé de retrouver mon exemplaire de la Planète aux vents de folie, cette conversation m'a donné envie de rechercher des indices. Pas moyens de mettre la main dessus. Encore un prêt, oublié, à une copine.

Je vais continuer à chercher ou le racheter. Si je trouve une interprétation (probablement donnée par qq'un d'autre, plus éclairé, je partage.

A+
Laeneth

MessageSujet: Re: Debut de la saga   28.08.07 17:27

Pour ma part, j'ai réussi à lire toutes les chroniques (du moins, celles traduites en VF), mais en les empruntant à la bibliothèque. (Les bouquins sont tellement vieux qu'ils menacent de tomber en miettes, mais ce n'est pas grave...)
Grunther

MessageSujet: Re: Debut de la saga   31.08.07 0:30

Bonjour à toutes et tous ...

Je reprend la saga pour la seconde fois (et oui, il y a quinze ans je la commençais !!!)

Et je peux vous dire que c'est comme au premier jour : envoutant !!!

Bravo pour le forum, en espérant une longue vie !!!
Cleindori

MessageSujet: Re: Debut de la saga   02.09.07 10:16

Very Happy
Bienvenue à toi Grunther!
Berylia

MessageSujet: Re: Debut de la saga   08.10.07 18:46

La Trilogie du Feuglu Clingfire Trilogy ne prends pas vraiment place durant les Âges du Chaos, dans la Reine des Orages déjà Renata dit que la technologie des matrices a décliné depuis l'époque des Âges du Chaos, ce qui nous amène à penser que nous sommes déjà à l'Epoque des Cents Royaumes.
Ce qui revient à dire que nous n'avons vraiment aucun livre sur la période d'adaptation des terriens à leur nouvel environnement.
http://berylia.livejournal.com/
moira

MessageSujet: Re: Debut de la saga   11.10.07 17:35

La trilogie du feuglu marque la fin des cents royaume puisqu'on y voit la signature du Pacte qui marque la fin de cet âge.
http://www.asmproduction.com
Berylia

MessageSujet: Re: Debut de la saga   11.10.07 22:31

La fin des Cents Royaumes n'arrive-t-elle pas avec l'annexion (plus ou moins pacifique) des petits royaumes par ceux qui deviendraient les Sept familles ?
D'ailleurs, Les Héritiers d'Hammerfell se passe bien après le Pacte, mais nous sommes toujours dans la période des Cents Royaumes, les vendettas, les annexions, les craintes, les divisions sont encore là, les royaumes ne sont pas unifiés malgré le Pacte, mais c'est en bonne voie.
http://berylia.livejournal.com/
moira

MessageSujet: Re: Debut de la saga   12.10.07 12:14

Bah justement, dans la fin de Clingfire, on voit bien les 7 grandes familles annexer p'tit à p'tit les royaumes. Ca remonte mais j'me souviens bien des aillard, ridenow et hastur dans le roman :p
http://www.asmproduction.com
Jos

MessageSujet: Re: Debut de la saga   12.10.07 13:01

Je ne crois pas que le Pacte ait pour but premier d'unifier les royaumes sous la bannière des 7 familles, bien que les contraintes qu'il contient aboutissent effectivement à ce résultat. Ceci est une hypothèse, bien sûr, car nous n'avons pas le texte intégral du Pacte (à moins qu'il n'apparaisse dans The clingfire trilogy, mais tant qu'il n'ya pas de VF, je ne le saurai pas !).
Comme toute période historique, on ne peut pas donner une date précise, uniformément, à 50 ans près (dans le meilleur des cas), pour le début ou la fin : les dinosaures n'ont pas disparu du jour au lendemain, les changements climatiques qui en ont été la cause ne se sont pas faits en une nuit.
L'objectif n° 1 du Pacte, et donc de Varzil Ridenow, était à la base d'interdir ce que nous appellerions aujourd'hui "les armes de destruction massive", et l'utilisation de la technologie des matrices pour la guerre (cf Le loup des Kilghards). Le regroupement et la pacification en sont effectivement des conséquences directes : les dagues et les épées ont quand même moins d'efficacité qu'un bon tonneau de feuglu !
Cela dit, si je suis d'accord sur le fait que nous avons peu de choses (en dehors des Chroniques "Les âges du chaos") sur la "colonisation" de Ténébreuse par les premières générations de terriens, je ressens plus la période des Cent royaumes comme une sous-période à la fin des Ages du chaos, ou, à tout le moins, comme une période d'une centaine d'années, correspondant au temps nécessaire à la mise en place effective du Pacte dans la géopolitique ténébrane.
Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debut de la saga   Aujourd'hui à 20:39

Debut de la saga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1