Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Au sujet des Chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Lectures des Chroniques de Ténébreuse
Je ne les ai pas lu
0%
 0% [ 0 ]
je les ai toutes lu
71%
 71% [ 12 ]
J'en ai lu qques unes (lesquelles?)
29%
 29% [ 5 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
Lobafantasy

MessageSujet: Au sujet des Chroniques   09.09.07 15:38

Un petit sondage (le premier du forum??)
Revenir en haut Aller en bas
Cleindori

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 16:10

Pour ma part, j'ai lu "Les ages du Chaos" et "L'empire débarque"...
Et je crois que je devrai attendre un peu pour lire les autres car on ne les trouve pas forcément dans le commerce (ou à un prix exorbitant)... Crying or Very sad
http://book1.canalblog.com
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 16:14

Pour ma part, j'ai lu les trois que j'ai chroniqué. Mais bizarrement, je n'ai pas une envie pressante de lire ceux qui me manquent. j'attends encore un peu!
MarjaO
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 16:51

Je me suis presque obligée à lire les Chroniques lorsque j'ai crée le site de Cottman IV, mais le peu que j'en ai lu ne m'a pas incité à les lire toutes. Pour ma part, je trouve que c'est souvent une vision spécifique et étriquée de Ténébreuse, qui n'apporte pas forcément grand chose.
La seule en fait que j'ai bien aimée est La Tour de New Skye de P. W. Armstrong dans Les Âges du Chaos. confused
http://www.cottman4.fr/
Callista

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 17:23

Personnellement, j'ai lu L'Alliance et Les âges du chaos.
J'ai trouvé que la qualité était variable d'une nouvelle à l'autre.
J'avoue que ce n'est pas une priorité pour moi de lire les autres tomes, sauf si je les trouve à la bibliothèque.
http://www.critiques-imaginaire.com
DiAsturien

Localisation: De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 18:20

je les aie toutes lues, j'ai globalement bien aimé. Comme pour els tomes classiques, je préfère les plus récents.

et j'ai trouvé certaines nouvelles absolument excellentes, d'une grande richesse. elles apportent un nouvel éclairage sur la romance de ténébreuse, parfois sur des points que MZB n'aurait par ailleurs jamais abordé.
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Lobafantasy

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 18:23

Ce serait bien de faire une petit chronique de celles que vous avez lu (histoire que les autres se fassent une idée ) ;p
Cleindori

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 19:47

Moi aussi, j'aime globalement lire les Chroniques car ça donne un écalirage sur certains points (comment le mot laran a été crée par exemple...)
Mais à chaque fois, je me demande si ça correspond bien à ce qu'aurait écrit Marion Zimmer Bradley (je fais un effort, je mets pas MZB lol! ).
Même si elle a "supervisé", ça ne vient pas d'elle...
On pourrait dire que j'en fais un peu trop, mais j'ai à chaque fois cette impression... Rolling Eyes
http://book1.canalblog.com
Laeneth

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   09.09.07 22:01

Personnellement, je les ai toutes lues (empruntées à la bibliothèque).
Dans celles des Ages du Chaos (les seules dont je me souviens plus ou moins puisque j'ai acheté le bouquin... cheers ) j'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Patricia Duffy Novak. (Il s'agit un peu de la "suite" de la Reine des Orages, mais dont le personnage principal est Coryn Hastur, le gardien du cercle dans lequel a travaillé Allart à Hali. )

Sinon, Cleindori, je suis d'accord avec toi... D'autant plus que certaines histoires me donnent l'impression de ne pas vraiment respecter le monde de Ténébreuse ou ne sont pas très bien écrites... Par exemple, toujours dans les chroniques des Ages du Chaos, celle qui relate la vengeance du descendant du fils nedestro du père de Romilly Mc Aran (Oui, je sais, ça fait beaucoup ^^) m'est restée en travers de la gorge... No
Jos

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   10.09.07 17:19

Je les ai toutes lues également : la qualité d'écriture est très aléatoire mais certaines nouvelles apportent des détails cohérents dans le shéma d'ensemble. Cependant, d'autres ne collent absolument avec les développements apportés par Marion Zimmer Bradley.
Conclusion : à lire pour compléter son sujet, mais de manière anecdotique.
Dorilys

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   11.09.07 10:48

De mon côté je les ai toutes lues aussi.
Bien sur elles ne sont pas écrites par Marion Zimmer Bradley et diffèrent donc parfois de son univers mais certaines sont plutot bien écrites et apportent des compléments sur des sujets non évoquées par l'auteur et qui pourraient correspondre au monde ténébran de MZB.
Je n'ai plus d'histoires précises en tête car la plupart je les ai lu il y a un moment mais c'est ce que je retient de l'ensemble de mes lectures.
renonçante

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   04.02.08 12:06

Bon, même si c'est un peu inégal, je les ai toutes lues, puisque ma propension à la "collectionite" aigüe m'a poussée à toutes les acheter.
Je me souviens particulièrement d'une nouvelle intitulée "Piquée des Vers", qui m'avait fascinée.
http://torifairy.free.fr
Berylia

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   04.02.08 18:48

Elle est située dans le même univers qu'une autre nouvelle avec des abeilles, non ? Je me souviens de ces deux là elles étaient très agréables à lire.

J'ai lu toutes les chroniques et je les possède toutes sauf Les Cents Royaumes que je cherche avec avidité parce que je me souviens d'une nouvelle sur la réincarnation de Varzil et j'ai vraiment envie de la relire.

Au niveau de l'écriture c'est vraiment très diparate, il y a des petits bijoux comme "Toucher un comyn" que je trouve vraiment emblématique des chocs culturels et autres traditions qui peuvent essayer de séparer les gens et d'autres vraiment mauvaises, je pense à cette mauvaise fanfiction sur la jeunesse d'Orain et Carolin : "Envol".
http://berylia.livejournal.com/
renonçante

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   04.02.08 20:04

Berylia a écrit:
Elle est située dans le même univers qu'une autre nouvelle avec des abeilles, non ? Je me souviens de ces deux là elles étaient très agréables à lire.

C'est précisément celle-là ! Je l'avais trouvé vraiment très bien trouvée et très bien construite, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est Diana L. Paxon qui l'avait écrire.
http://torifairy.free.fr
Berylia

MessageSujet: Re: Au sujet des Chroniques   04.02.08 20:14

"Piqué des vers" se trouve dans les Chroniques des Amazones Libres et a été écrit par Roxana Pierson.

Ce fut dûr mais j'ai réussi à remettre la main dessus.
http://berylia.livejournal.com/

Au sujet des Chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant