Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les voix de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lobafantasy



Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 35
Localisation : toulouse

MessageSujet: Les voix de l'espace   15.09.07 18:19




Un panorama complet de la science-fiction à travers les auteurs, les écoles et les genres qui ont renouvelé son histoire. - Chaque volume offre un choix de nouvelles majeures, souvent inédites en français. - Les auteurs et les textes sont présentes par les meilleurs spécialistes. Entrez dans le Grand Temple De La S.-F et trouvez l'état de grâce. Vous n'êtes pas près d'en revenir. " Occupez-vous de la Terre d'abord ! " En une seule phrase, Marion Zimmer Bradley prend de vitesse la vague verte à une époque (1955) ou nul ne la voyait venir. Elle aime les cultures archaïques, proches de la nature, qu'elle trouve dans les lointains de l'espace (la planète Ténébreuse) et du temps (la Bretagne des " Dames du lac ") et elle est bien obligée de les prendre comme elles sont : patriarcales. Mais elle ne se contente pas de l'image de la femme qu'elle trouve dans les sociétés de ce type ; ses héros sont le plus souvent des héroïnes, des aventurières, des déracinées (Ténébranes obligées de vivre sur Terre ou Terriennes perdues sur Ténébreuse) qui, à la technologie masculine, ne peuvent opposer que les pouvoirs mentaux dont elles sont accablées jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur vraie famille et s'acceptent telles qu'elles sont. Un destin élargi s'offre alors à elle : communion intime des télépathes, occupation du corps d'autrui avec l'assentiment de l'hôte. Autres solutions : fonder une alliance comme ces Amazones Libres qui choisissent de s'autodéterminer au sein même de la société patriarcale ; ou triompher des difficultés de la reproduction dans l'espace en entrant en relations (presque toujours positives) avec des non-humains dont le corps hermaphrodite se prête à toutes sortes d'usages.
******************
Voilà une compilation de nouvelles SF de MZB. Toutes ont en commun de se passer dans un monde futuriste.
Docteur es Crimes : Une civilisation où les déviances de n'importe quelle sorte sont soignées de façon radicale et définitve

La machine : un monde où hommes et femmes doivent passer dans des machines pour stimuler leurs points sensibles et les amener àl'orgasme.

La vague montante : voir la nouvelle La marée montante critiquée il y a peu sur le blog

Le jour des papillons : Quand hallucinations et réalité se confondent

Noir et Blanc : Quand le racisme existe toujours, même s'il ne reste plus que trois humains sur Terre, après un cataclysme.
....

C'est une compilation très intéressante, avec des nouvelles qui par les situations géographiques et l'ambiance se rapprochent pas mal de Ténébreuse. on y retrouve le thème de la sexualité, de l'hermaphrodisme, du racisme...des thèmes récurrents chez MZB.Bonus : une préface de l'auteure et traductrice Elisabeth Vonarburg sur l'oeuvre de MZB. Une analyse riche et complète qui fait ressortir le rôle de MZB que ce soit dans la littérature SFFF mais aussi dans le développement des oeuvres féminines.

A lire
Revenir en haut Aller en bas
 
Les voix de l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mot de passe espace adhérents passeports annuels
» les voix française des personnages
» [Aide] Comment liberé de l'espace sur sa Ram ?
» wael jassar une autre belle voix
» Wall-E et Eve Dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Autres romans et nouvelles :: Autres...-
Sauter vers: