Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A propos des Papillons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Callista

MessageSujet: A propos des Papillons...   01.10.07 22:19

Je me demande depuis un certain temps déjà, quel est le rôle des papillons (!) sur Ténébreuse. Je m'explique :

_ On évoque à plusieurs reprises un lieu ou un domaine Alton, je ne sais plus trop, appelé Mariposa (papillon en espagnol)

_ Tous le long de la saga, l'auteur répète souvent que les femmes s'attachent les cheveux avec des barrettes en forme de papillon

Je ne sais pas si ces faits ont interpellé quelqu'un d'autre que moi, s'il s'agit d'une pure coïncidence ou si cela a une signification précise. En tout cas, si quelqu'un a des infos à ce sujet, qu'il me fasse partager ces lumières... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Cleindori

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   01.10.07 23:29

Oui, moi aussi, j'ai remarqué surtout les barrettes en forme de papillons ont l'air indispensables lorsqu'un femme se rend à des cérémonies...
Ou même pour se tenir les cheveux simplement aussi...

Mais je n'ai pas souvenir du lieu Mariposa...c'est dans quel livre?
http://book1.canalblog.com
Cassandra

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   02.10.07 13:25

Le lac Mariposa fait partie du domaine Alton . On en parle dans Soleil Sanglant . C'est là où Damon Ridenow et sa famille habitent, quand Valdir Alton devient Seigneur Armida .

Par contre, vu le climat de Ténébreuse, je m'étonnes que des papillons puissent y vivre . Résurgence des premiers terriens ?
Qu'en pensez vous ?
Callista

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   03.10.07 19:05

Cleindori a écrit:
Oui, moi aussi, j'ai remarqué surtout les barrettes en forme de papillons ont l'air indispensables lorsqu'un femme se rend à des cérémonies...
ça me rassure, j'avais peur d'être devenue parano à propos de ces papillons... Il ne me semble pas que d'autres formes de barrettes soient aussi précisément évoquées.

Cassandra a écrit:
Par contre, vu le climat de Ténébreuse, je m'étonnes que des papillons puissent y vivre . Résurgence des premiers terriens ?
C'est vrai que ça m'étonnerait qu'il y ait des papillons sur Ténébreuse, ce n'est pas un animal qui me parait adapté à un climat très froid. Dc, je souscris à ta thèse Cassandra, ce serait plutôt un souvenir de l'époque terrienne. C'est étrange qu'il apparaisse aussi "fréquemment" (peut-être a-t-il une symbolique particulière?)
http://www.critiques-imaginaire.com
Jos

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   04.10.07 16:44

Je ne me souviens pas d'avoir lu une explication particulière concernant les papillons, mais bon ...
Il conviendrait peut-être de relire in extenso la Ballade d'Hastur et Cassilda (Le cycle de Légendes) : il est possible que s'y trouvent des éléments.
D'autre part, fureter dans les descriptions d'Evanda : c'est une déesse du printemps et le papillon pourrait l'accompagner comme les corbeaux accompagnent Avarra.
Cela dit, résurgence des colons ? Je n'ai pas l'impression que les îles desquelles était originaire la Communauté des nouvelles Hébrides soient beaucoup plus chaudes et favorables au développement des papillons.
Par contre, l'un des scientifiques terriens dans "Redécouverte" note la faculté de certains arbres des Hellers de développer en quelques heures des feuilles et des fruits dès qu'un radoucissement de la température intervient, lesquels sont soigneusement protégés dans des gousses lorsqu'il neige ou gèle, ce qui souligne une adaptation particulière de la flore aux conditions climatiques : les papillons étant issus de cocons, la même adaptation est envisageable et nous pourrions nous rapprocher d'un symbole de fertilité et de renaissance, particulièrement cohérent avec une société très inspirée des rituels celtiques.
Il est à noter que les papillons sont aussi des motifs de broderie apparemment très répandus.
Jos

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   04.10.07 17:13

A moins que MZB ne soit une admiratrice inconditionnelle d'Alphonse de Lamartine, auteur de ce poême :

Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!
Jos

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   04.10.07 18:12

Je redeviens plus sérieuse !
Le papillon est un symbole religieux et ésotérique utilisé dans le monde entier.
Finalement, après quelques recherches sur la toile, je crois que nous avons ici affaire à un symbole qui n'est pas attaché essentiellement à l'univers de Ténébreuse, mais plus probablement à la spiritualité de MZB.
Mes connaissances en la matière sont réduites, mais il est intéressant d'envisager certains passages de ses écrits sous l'angle ésotérique, et on se rend vite compte que, sans atteindre les sommets d'Umberto Eco, elle en connaît quand même un rayon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos des Papillons...   Aujourd'hui à 20:41

A propos des Papillons...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1