Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les illustrations

Aller en bas 
+7
Berylia
Kyril
Damon
Lobafantasy
Laeneth
Callista
Cleindori
11 participants
AuteurMessage
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Les illustrations Empty
MessageSujet: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime10.08.07 15:28

Bonjour,

Je sais pas pour vous, mais je trouve que les illustrations des livres (la couverture en Pocket surtout) ne sont pas géniales... silent
Ce sont souvent des dessins qui font un peu SF daté... Enfin, c'est mon avis... Rolling Eyes Bon, c'est vrai que les bouquins datent aussi, mais dans la réedition de "L'âge de Régis Hastur" en 3 trilogies, qui est récente, je trouve qu'ils auraient pu faire un effort...
Et celle que je n'aime pas trop non plus, c'est celle de "Reine des orages"... une femme nue qui lance des éclairs;
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime10.08.07 18:02

Je suis assez d'accord avec toi Cleindori...

Sur les éditions Pocket plus anciennes, je trouve les dessins souvent laids et n'ayant pas un grand rapport avec les livres... Et c'est vrai que les dessins n'ont pas l'air récents... De plus, il n'y a pas d'harmonie entre les différentes couv', je ne sais pas si elles sont du même auteur mais ça m'étonnerait.

Cleindori a écrit:
]dans la réedition de "L'âge de Régis Hastur" en 3 trilogies, qui est récente, je trouve qu'ils auraient pu faire un effort...

Dans les nouvelles éditions, il y a eu un certain effort sur le côté harmonie, par contre je ne vois pas non plus bien le rapport entre les couv' et les livres scratch . On retrouve sur les différents tomes de jolies femmes, avec de belles robes : cela ne me semble pas être le thème principal de la saga... (l'éditeur doit penser que ça fait vendre Razz )

Mais après chacun possède ses propres goûts, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Laeneth

Laeneth


Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 34

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime28.08.07 17:21

En parlant de la couverture de la "Reine des Orage", c'est vrai qu'elle n'est pas très belle... Neutral
D'autant plus que Dorilys est rousse et non blonde...

En revanche, je trouve celle de la réédition de "La Tour Interdite" magnifique, même si je doute que les gardiennes portent un tel costume... Laughing

http://www.pochesf.com/couvertures/2207_2585.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime29.08.07 20:42

Laeneth a écrit:
En revanche, je trouve celle de la réédition de "La Tour Interdite" magnifique, même si je doute que les gardiennes portent un tel costume... Laughing

Je possède cette édition de "La Tour Interdite" et c'est vrai que l'illustration est belle, beaucoup mieux que certaines couv' plus anciennes. Mais c'est au niveau du rapport entre l'illustration et le roman que cela me gênait un peu... Et c'est vrai que j'imagine peu Callista, la gardienne, porter cette robe tongue ! Mais au moins le côté esthétique est réussi ce qui compte bcp. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime03.09.07 17:11

Siudmak fut l'illustrateur phare de Pocket pendant des années. Ces couv' sont inégales, il y en a de très belles, mais d'autres que je trouve affreuses!!
Par contre, cela reste un grand illustrateur qui a d'ailleurs donné son nom à un prix récompensant des illustrateurs de SFFF
Revenir en haut Aller en bas
Damon




Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Toulouse Languedoc

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime02.10.07 22:30

Quand j'ai voulu me mettre à la SF, ce sont les couvertures de Siudmak qui m'ont d'abord attiré vers les Pocket SF, puis vers MZB.
J'ai adoré immédiatement la pochette de L'Héritage d'Hastur, j'ai lu tout le cycle et ainsi de suite.

Du coup j'ai un peu de mal avec les nouvelles pochettes : par principe, je n'aime pas Evil or Very Mad , même si je suis d'accord pour dire que toutes n'etaient pas excellentes, dans le dessin ou dans le rapport avec le contenu du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Kyril

Kyril


Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 47
Localisation : Paris

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime02.09.08 11:59

Pareil pour moi !
Si j'ai commencé Ténébreuse, c'est parce qu'il y avait un homme à tête de tigre sur la couverture de L'épée enchantée.
Entre le titre évocateur et l'illustration, mon esprit d'adolescent de 13 ans a été intrigué, puis conquis !
Par la suite, les illustrations ne m'ont pas choqué. Elles touchent généralement un point du sujet sans y coller totalement.
Il n'y a que les tomes parus chez "Rendez-vous ailleurs" que je n'aime pas. Cette couverture brillante est trop horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime03.09.08 8:14

Ah ! La couverture de L'épée enchantée ! Découvrir cette couverture au milieu des montagnes de livres du brocanteur... C'est vrai qu'elle était attirante et fascinante, au moins autant que le résumé derrière : une jeune fille enlevée, un terrien, une épée magique... comment une jeune fille de 13-14 ans aurait-elle pu résister ?

J'ai vu un recueil d'illustrations de SF chez une amie avec des illustrations pour Ténébreuse complètement surréalistes : La Tour Interdite montrait un jeune guerrier en armure partant à l'assaut d'une tour, j'ai beaucoup ri et me suis dit qu'on aurait dû avoir l'intelligence de résumer le livre à l'auteur avant de lui faire faire la couverture...
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
serpolette

serpolette


Messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 49
Localisation : Suisse dans les montagnes

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime09.07.09 0:50

C'est souvent la question que je me pose ! Mais a-t-il lu le livre ? euhh au moins un résumé si il fait tout plein de couvertures et qu'il n'a pas le temps de lire ?

Ahhhh les années 70 et les images psychédéliques..... (bon je dis cela mais moi j'étais à peine née)
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime22.07.09 14:05

C'est un peu pareil pour toutes les couvertures de romans de SF non? mais vous êtes sures que c'est un travail de commande? est ce que l'éditeur de choisit pas des illustrations déja faites, ce qui expliquerait le rapport plus ou moins lointain...
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Jos




Messages : 40
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 60
Localisation : Ile de France

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime22.07.09 17:24

Pas bête, ça expliquerait bien des choses !
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime23.07.09 16:20

J'aime assez certaines illustrations sinon, notamment celle très froide de l'héritage d'hastur, les représentations qui évoquent Sharra (celle de la captive aux cheveux de feu?) ou encore celle de l'épée enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Damon




Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Toulouse Languedoc

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime06.12.09 21:10

Pour les toulousains ou les personnes de passage : expo Siudmak à Gaillac, jusqu'au 03 janvier.
C'est vraiment une petite expo (40-50 dessins/tableaux), surtout des dessins de travail pour le Dune polonais mais il y a aussi quelques "originaux" comme la matrice fantôme, la couverture du cycle des légendes et Soleil sanglant..... Entrée gratuite.
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-des-beaux-arts-de-gaillac/expositions/d-une-epopee-imaginaire-oeuvres-de-wojtek-siudmak-20091003/


DiAsturien a écrit:
C'est un peu pareil pour toutes les couvertures de romans de SF non? mais vous êtes sures que c'est un travail de commande? est ce que l'éditeur de choisit pas des illustrations déja faites, ce qui expliquerait le rapport plus ou moins lointain...

Ce sont bien des tableaux, choisis ensuite par l'éditeur pour illustrer les bouquins :

"ActuSF : On vous connaît surtout pour vos couvertures de livres. Comment en êtes-vous venu à travailler pour les maisons d’édition de SF et bien entendu Pocket ?
Wojtek Siudmak : Oui c’est vrai, les couvertures étaient le plus souvent les reproductions de mes tableaux. Ma collaboration avec la maison Pocket ou plus exactement avec Jacques Goimard est le fruit d’une rencontre extraordinaire, la rencontre d’une peinture et d’une littérature, ou encore la rencontre d’un peintre et d’un très grand intellectuel : Jacques Goimard. On peut dire que j’ai assisté à Paris dans les années 70 à la naissance de la science fiction européenne avec un groupe d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels (Goimard, Doremieux, Demuth, Sadoul, Druillet, Pelot, Steiner, Moebius etc.). Avec ce petit groupe, nous avons travaillé pour faire des images de bande-dessinée, des tableaux, des sculptures, d’autres écrivaient des romans, des critiques, faisaient des encyclopédies... Notre collaboration a débuté ainsi dans ce climat unique et lorsque Goimard, qui était alors directeur des éditions Presses Pocket, m’a proposé d’utiliser mes peintures pour illustrer les couvertures des livres, j’ai naturellement accepté."


L'interview complète : http://www.actusf.com/spip/article-5331.html
Il explique d'ailleurs qu'il n'illustre pas le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Jewel

Jewel


Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : Grenoble

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime28.12.09 23:33

Moi j'aime bien et pour l'instant je trouve carrement un rapport entre la couverture et le livre (j'en suis à La belle fauconnière). Tenebreuse à été ecrite courant 70 80 et je la trouve marquée par cette époque donc le choix de l'artiste me semble judicieux.
Mais quand je dis que je vois un rapport entre la couverture et le livre c'est un rapport indirect: je me plonge dans la couverture et je cherche à comprendre ce qu'il est exprimé puis je le ratache à la globalité du livre.
Je trouve ces couvertures belles par ce qu'elles communiquent, par leur profondeur, plutôt que par leur graphisme.

Sinon celle que j'aime beaucoup c'est celle des Dames du lac.
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime02.01.10 19:26

Je vient d'aller jeter un oeil sur le site de Siudmak, merci pour le lien ! Ses illustrations pour Dune sont absolument superbes je trouve, j'aimerai vraiment voir son expo !! Vous savez si elle est exposée ailleurs ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime10.01.10 18:38

Jewel a écrit:
Moi

Sinon celle que j'aime beaucoup c'est celle des Dames du lac.

Je plussoie totalement ! J'adore les couv pour le cycle d'Avalon !
Revenir en haut Aller en bas
Jewel

Jewel


Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : Grenoble

Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime29.09.11 22:15

Par contre je suis tombée sur des éditions apparemment antérieures dont les couvertures sont des images, que je trouve vraiment par terrribles, surun fond argenté. Mais ça ma fait quand même bien delirer de voir ces couvertures très sf 70!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les illustrations Empty
MessageSujet: Re: Les illustrations   Les illustrations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les illustrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Discussions autour des romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser