Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comyn

Aller en bas 
+3
Ashara
Callista
Cleindori
7 participants
AuteurMessage
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Comyn Empty
MessageSujet: Comyn   Comyn Icon_minitime12.08.07 10:23

Hello,

Je me pose une question...d'où vient le nom Comyn? scratch

Je ne me souviens plus avoir lu la signification (ah la mémoire... tongue ) ou pourquoi on appelle les 7 familles ainsi...?
Je sais qu 'on les appelait "Hastur-Kin", mais est-ce la déformation de cette appellation ou un autre mot?

Bref, si vous pouviez me rafraîchir la mémoire... study
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime12.08.07 13:11

Slt Cleindori ! Smile

J'ai effectué quelques recherches sur Internet sur des sites traitant de Ténébreuse.

Apparamment, le mot Comyn serait à l'origine un nom pluriel signifiant "pairs".

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant, je n'en sais pas plus. Mais je vais continué à chercher et si je trouve d'autres infos, je les communique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime12.08.07 14:29

Je viens d'apprendre que Comyn était un vieux nom de famille écossais.

Or les colons qui se sont écrasés sur Ténébreuse venaient pour certains d'Ecosse. Peut-être Marion Zimmer Bradley s'est elle inspirée de ce véritable nom écossais Question

Citation :
Je sais qu 'on les appelait "Hastur-Kin", mais est-ce la déformation de cette appellation ou un autre mot?

Quand au rapport entre "Hastur-Kin" et comyn, je n'en sais rien mais c'est intéressant. Dans quel livre en parlait-on Cleindori ? Smile

Si quelqu'un a d'autre infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime12.08.07 15:15

Pour te dire dans quel livre...???? Je me demande si ce n'est pas dans "L'exil de Sharra", mais rien n'est moins sûr...
Je vais essayer de retrouver...
Mais je m'en suis souvenue grâce au site, à la rubrique "pouvoirs psi" Wink
Heureusement qu'il est là, non? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Ashara




Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2007

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime17.08.07 20:41

Je crois aussi que c'est dans "l'Exil de Sharra", lors d'un dialogue avec Margareth, quelqu'un explique que Comyn veut dire égaux ou pairs. C'est peut être lors de sa rencontre avec Régis et Danilo, au début du livre.

Certains noms sont d'origine italienne ou grecque, non (callista, diotima, danilo, peut être damon ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime21.08.07 18:40

Ashara a écrit:
Certains noms sont d'origine italienne ou grecque, non (callista, diotima, danilo, peut être damon ?

D'après ce que j'ai trouvé, Callista et Damon sont des prénoms d'origine grecque tandis que Danilo viendrait de l'Hebreu. Quant à Diotima je n'en sais pas plus.

Mais normalement les langues de Ténébreuse dérivent de l'espagnol, de l'anglais et du gaëlique.

On pourrait peut-être commencer un nouveau sujet dans cette rubrique sur l'origine linguistique des différents prénoms dans la saga de Ténébreuse. Est-ce que cela intéresse quelqu'un ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime21.08.07 20:57

moi oui en tout cas. Smile j'avais déja fait une liste des prénoms ténébrans, non exhaustive mais qui fournit une bonne base de départ. je peut la mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
MarjaO
Admin
MarjaO


Messages : 47
Date d'inscription : 03/08/2007
Age : 50
Localisation : Barjac

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime22.08.07 11:08

Ce sujet m'interesse énormément, c'est pour cela que j'avais crée le forum "Origine et signification des prénoms dans la saga". Donc à vos notes et mémoires et dites nous tout ce que vous savez des prénoms de Ténébreuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cottman4.fr/
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime22.08.07 23:28

Ce qu'on pourrait essayer de faire (dans l'idéal, j'imagine le boulot monstre...), c'est une sorte de fiche d'identité de chaque prénom: origine et signification, qui le porte, est ce un prénom populaire ou aristocratique, "traditionnel" ou qui apparait avec le retour des terriens, etc etc.

aussi plus simplement, classer les prénoms par origine ethnique pour voir quelle culture influence le plus ténébreuse..

Si quelqu'un a lu une édition originale, est ce que des prénoms ont été traduits?
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime31.08.07 20:09

DiAsturien a écrit:
Ce qu'on pourrait essayer de faire (dans l'idéal, j'imagine le boulot monstre...), c'est une sorte de fiche d'identité de chaque prénom

Ce serait un boulot vraiment intéressant de faire ça d'après moi, mais il faudrait voir comment on pourrait s'organiser : une rubrique par prénom ça fait un peu beaucoup, non ?

Sinon, il faut voir si le matériau littéraire est là pour rédiger une carte d'idendité pour les prénoms... mais ça vaut le coup de s'y atteler.

On pourrait peut-être commencer par ordre chronologique : par exemple, faire la fiche d'identité des prénoms de La planète aux vents de folie au départ? On pourrait peut-être alors créer une rubrique par tome dans ce sujet ?

Ce sont des idées comme ça, alors dites-moi ce que vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime01.09.07 18:28

Pour créer une rubrique par tome, pourquoi pas mais un des intérets de la chose aussi ca serait de voir quels prénoms reviennent le plus souvent tout au long de la saga. au Moins au début autant rester sur un unique thread non? quitee a garder une enfilade pour les infos et l'autres pour les commentaires, ajouts, etc, pour que les infos restent lisisbles.

ce qu'on peut commencer assez facilement, c'est un thread ou pour chaque prénom on mette les renseignements qu'on a, quitte à faire des classements plus poussés par la suite.

ca pourrait donner quelquechose de ce type:

Renseignements externes (extérieurs aux romans): origine, éthymologie, etc.

Personnages qui le portent (brève description, contexte...)
Importance (est ce qu'il apparait beaucoup, quelle période?)
Connotation (aristo ou populaire? importés par les terriens à leur retour?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Lewis Alton




Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2007

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime06.09.07 17:26

L'idéal absolu serait une base de données multithématiques...
Mais moi et l'informatique...c'est comme pour la voiture..;on tourne le contact et on passe la première.
Revenir en haut Aller en bas
Ashara




Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2007

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime06.09.07 23:12

Très intéressantes, les infos sur les prénoms, listes et origines. Je n'ai que peu de temps pour venir sur le forum, mais les listes publiées sont un bon point de départ.

Le plus marrant à faire, c'est d'imaginer le lien avec le personnage : histoire caractère etc.
Bon, si je ne peux pas revenir avant 3 semaines, c'est pas moi qui fera avancer le schmilblik Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime06.09.07 23:28

DiAsturien a écrit:
Pour créer une rubrique par tome, pourquoi pas mais un des intérets de la chose aussi ca serait de voir quels prénoms reviennent le plus souvent tout au long de la saga. au Moins au début autant rester sur un unique thread non? quitee a garder une enfilade pour les infos et l'autres pour les commentaires, ajouts, etc, pour que les infos restent lisisbles.

ce qu'on peut commencer assez facilement, c'est un thread ou pour chaque prénom on mette les renseignements qu'on a, quitte à faire des classements plus poussés par la suite.

ca pourrait donner quelquechose de ce type:

Renseignements externes (extérieurs aux romans): origine, éthymologie, etc.

Personnages qui le portent (brève description, contexte...)
Importance (est ce qu'il apparait beaucoup, quelle période?)
Connotation (aristo ou populaire? importés par les terriens à leur retour?)?)
Dslée de n'avoir pas rerépondu plus tôt. Ton idée d'organisation me paraît bonne, je vais essayer d'entreprendre des recherches (un bien grd mot) et je vous tient au courant (encore faut-il que je trouve le tps...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Lewis Alton




Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2007

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime06.09.07 23:29

Je crois que c'est expliqué quelque part dans mes notes. Mais ce soir je n'ai pas la possibilité de les consulter.
Je regarde cela demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime07.09.07 8:08

Moi aussi je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comyn Empty
MessageSujet: Re: Comyn   Comyn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Origine et signification des prénoms dans la saga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser