Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Laran et dons psy

+12
moira
Evanda
Berylia
Lobafantasy
Lewis Alton
Cleindori
Alanna
MarjaO
DiAsturien
Cassandra
Ashara
Callista
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime17.08.07 20:29

Bjour à tous ! Very Happy

Un petit post pr lancer une nouvelle discussion...

Au travers des différents romans study (notamment à propos des âges du chaos), on évoque souvent les différents "dons psy" que possèdent certaines personnes douées du laran.

Je voulais essayer de dresser une liste des différentes "formes" que peut prendre le laran...

Avant tout, il y a la télépathie bien sûr.

Si on regarde les Comyns, on retrouve :
_ la précognition
_ la télépathie catalyste
_ la voix de commandement
_ la don des rapports forcés
_ l'empathie

On retrouve aussi la faculté de commander aux orages, de pénètrer dans l'esprit d'un animal... Il me semble aussi qu'est évoqué la téléportation.

Voilà, ce dt je me rappelle et ce que jai trouvé sur le remarquable site de Cottman4 cheers .

Est-ce-que vous vous rappelez l'existence d'autres dons psy ou des détails à leur propos ? Il me semble qu'il y en a d'autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Ashara

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime17.08.07 20:56

Le don des Hastur est celui d'avoir un pouvoir télépathique sans matrice, mais je ne sais pas s'il porte un nom...
Il y a aussi le pouvoir d'extraire des minéraux du sol. Je crois qu'on en parle dans l'héritage d'Hastur ( à vérifier), quand la construction du Château Aldaran par les forgerons est évoqué.

La téléportation est aussi utilisée : Lew essaie de sauver Marjorie de Sharra en se téléportant à Arilinn.

D'autres encore ?
Cassandra

Cassandra

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime18.08.07 0:10

Bonjour à tous !

Ce forum est trés interessant, et j'y ajoute ma petite pierre .

Il existe aussi le don des rapports non humains ( chez les Ridenow), le don de commander le temps ( Delleray), la télékinésie, la clairvoyance et la clairaudiance ( Aldaran)... Et j'en oublie sûrement !
DiAsturien

DiAsturien

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime18.08.07 15:29

Est ce que quelqu'un sait en quoi consiste le don des elhalyn? je ne crois pas l'avoir vu mentionné quelque part. Elhalyn et Hastur descendant de la mème branche, ils ont peut èêtre également le mème don. Question
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Invité
Invité

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime19.08.07 9:28

Concernant le Don des Elhalyn, dans "Reine des Orages", Allart Hastur d'Elhalyn a un pouvoir de préscience exacerbé, qui ne lui montre pas seulement l'avenir qui sera, mais tous les avenirs possibles.

A priori, ses frères l'ont aussi plus ou moins fort, puisque Lauren, le cadet, en meurt.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant mais je vais reprendre mes notes sur cette famille.

@+ scratch
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime19.08.07 10:37

A propos du don des Elhalyn, j'ai recherché sur le site Cottman 4, comme toujours très bien documenté (et très pratique ! Razz ). D'après ce dernier, les Elhalyn possèdent le même don que les Hastur c'est-à-dire la possibilité de travailler sans matrice.

Mais c'est vrai que dans Reine des orages, Allart Hastur d'Elhalyn possède ce don de prescience, qui rappelle celui des Aldaran, alors je n'en sais pas plus... Comme l'histoire se déroule à l'époque des âges du chaos, peut-être les Dons étaient-ils moins strictement définis que par la suite Question

Sinon, quelqu'un se rappelle-t-il d'autres dons existants ?
DiAsturien

DiAsturien

Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime19.08.07 23:35

Callista a écrit:
A propos du don des Elhalyn, j'ai recherché sur le site Cottman 4, comme toujours très bien documenté (et très pratique ! Razz ). D'après ce dernier, les Elhalyn possèdent le même don que les Hastur c'est-à-dire la possibilité de travailler sans matrice.

Marja, est ce que tu te souvient de quelles source c'est tiré? ca m'interresse cette histoire...
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime20.08.07 12:55

Slt ! Smile

Cassandra a écrit:
Il existe aussi le don de commander le temps ( Delleray), la télékinésie, la clairvoyance et la clairaudiance ( Aldaran)...

C'est vraiment très intéressant ce que tu dit Cassandra, est-ce que tu en sais plus à propos de ces dons ? Dans quels romans sont-ils évoqués ?

Il me semble que j'ai déjà entendu parlé de ces dons mais je ne sais plus trop. En tout cas merci pour ces infos...
Cassandra

Cassandra

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime20.08.07 14:08

Bon, pour le don des Delleray, on en parle dans " Reines des Orages", et dans la " belle fauconnière", où il est dit que Lyondri Hastur peut influencer le temps, car il a hérité du don des Dellerays . ( Passage à Nevarsin : conversation entre Caryl et Romilly) .

Pour les dons des Aldarans, on trouve ça dans " la captive aux cheveux de feu" . Désidéria Leynier y énumère ses donas, à Melitta Storn et Dan Barron . Elle précise qu'il font partie du laran Aldaran . De plus dans le "soleil du traitre", au début du livre, Hermés Aldaran à une expérience de clairaudience, et une prémonition, suffisamment forte, pour le réveiller en pleine nuit .

Voilà^^ !
MarjaO
Admin
MarjaO

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime21.08.07 14:53

Un petit passage rapide ! Very Happy

Alors j'ai commencé à relire mes notes sur Cottman IV (vaste programme) et je ne retrouve pas pour l'instant le livre d'ou est tiré le fait que les Elhalyn puissent travailler sans matrices. Ce qui est sûr, c'est que même si le livre qui en parle m'échappe, il est est souvent noté tout au long de la saga que les Hastur et les Elhalyn ne faisaient au début qu'une seule et même famille. Une fois scindées en deux, il semble logique que les deux familles générées possèdent des pouvoirs semblables.

Mais je suis en train de me relire la saga depuis le début afin de noter ce qui aurait pu m'échapper les premières fois. Donc je serais certainement en mesure de vous en dire plus bientôt ( Razz ).
http://www.cottman4.fr/
Alanna

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime24.08.07 15:41

Pour ce qui est du don des Elhalyn , il ne me semble pas que la matrice vivante ( capacité à se servir de son corps comme d'une matrice ) en fasse partie .

Par contre la grande proximité avec les Hastur ( dont ils sont une branche collatérale : les Elhalyn d'Hastur vs Hastur d'Hastur) peut expliquer que ce dont soit rependu dans leur famille

Pour moi le don Elhalyn c'est la vision de tout les futurs possibles
comme Allar Elhalyn dans la Reine des Orages, et comme on peut le voir chez la mere du heros dans une nouvelle intitulée iKihar.

D'autre part Alanna Alar le possede et elle est Elhallyn par son lignage maternel ( la mere de Regis et Javanne qui est une prindesse Elhalyn )

Alanna
DiAsturien

DiAsturien

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime28.08.07 17:04

-Y a t'il autre chose dans le don des Hastur?
Marilla sembla soulagée.
Ils peuvent, en certaines circonstances, manipuler les esprits -- quoique cela soit un manquement à l'éthique bien sûr. Il ressemble au Don des Alton à certains égards, mais en est très différent à d'autres.

La chanson de l'exil, Page 245
[discussion entre Marilla Lindir-Aillard et Marguerida Alton]
DiAsturien

DiAsturien

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime28.08.07 17:08

Alanna a écrit:

Par contre la grande proximité avec les Hastur ( dont ils sont une branche collatérale : les Elhalyn d'Hastur vs Hastur d'Hastur) peut expliquer que ce dont soit rependu dans leur famille

Ce sont les Hastur d'Elhalyn plutot non?
Cleindori

Cleindori

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime29.08.07 21:49

Un passage que j'ai lu il n'y a pas longtemps concernant le don des Hastur:
"Selon une certaine tradition, le don originel des Hastur aurait été celui que nous avons greffé sur les Gardiennes, la capacité de travailler avec d'autres matrices, sans les sauvegardes élaborées que doivent avoir une Gardienne"
dans "L'exil de Sharra" study

et dans ls Ages du Chaos, Coryn Hastur dit: "Alton et Hastur, nous sommes la source et l'embouchure. Nous autres, Hastur, nous générons peu d'énergie, mais nous canalisons et amplifions les courants de force. C'est pourquoi un Gardien Hastur correctement formé peut travailler avec d'énormes matrices, avec des cercles de vingt télépathes ou plus."

Pour le laran des Elhalyn il est dit dans "Les Ages du Chaos", dans le chapitre 10 de Vera Nazarian, page 181:
Mirhanna: " J'ai le laran des Elhalyn - qui donne la vision des différents futurs possibles [...])

La famille Rockraven a aussi un laran mortel, le don des orages, le laran de la foudre et de la colère

Bon, sinon, je poursuis ma lecture pour voir si j'ai d'autres infos... Wink
http://book1.canalblog.com
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime03.09.07 13:02

Autre confirmation du don des Hastur, ds La Chanson de l'exil, Marilla Lindir-Aillard dit à Marguerida Alton à propos du Don des Hastur :

"Pleinement développé, il leur permet de travailler sans matrice, comme si leur chair même suffisait."

Question Sinon, le Don des Elhalyn et celui des Aldaran se ressemblent un peu, non ? D'après les explications données ci-dessus, j'ai compris que les Elhalyn voient tous les futurs possibles (et qu'ils ont par là-même la possibilité d'influer dessus) tandis que le don des Aldaran fait voir un seul avenir (qui se produirait obligatoirement ?). Dites-moi si mon interprétation est fausse mais c'est la différence essentielle que je perçois entre les deux... Par là-même le Don des Elhalyn serait plus puissant (ce qui serait logique car c'est la première des familles d'un point de vue honorifique).

Est_ce quelqu'un peut confirmer ?
Lewis Alton

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime07.09.07 16:03

Désolé Callista je ne peux pas confirmer.
Je voulais apporter quelques précisions sur les pouvoirs psychiques.
A mon sens chaque famille possède un don spécifique.
celui des Aldaran est la prophétie, c'est-à-dire la certitude qu'un évènement se produira, mais dans quelles circonstances? ou pour quelles raisons?
Ensuite celui des en dehors de ces dons des familles apparentées à l'une ou l'autre des grands familles ont également développé des mini dons.
Comme romilly avec les animaux.
Les capacités psychiques offrent de nombreuses possibilités et il me semble que certaines n'ont pas été évoqué sur le site :
-Faire de la nourriture à partir déléments imageable
-contrôler son corps ( respiration, flux sanguin et lymphatique, échage d'informations des céllulles)
-voir des choses dans l'invisible ou rendre des choses invisibles
-changer la vitesse du vent, agir sur la météo
- voir grâce au corps d'un autre
- communiquer par télépathie même à grande distance
- téléporter des objets
- rendre plus puissants des animaux
- tranformer des animaux en hommes.

Il me semble aussi que le surmonde n'est pas abordé dans le site, c'est vrai aussi que c'est une notion délicate à décrire.

voilà quelques éléments de recherche après un trop court coup d'oeil à mes notes.
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.09.07 16:00

C'est très intéressant ce que tu racontes Lewis.

Mais, d'après vous, est-ce qu'on peut établir une différence entre :

_ Les "Dons" permis par le Laran svt spécifiques à une lignée ou à une famille comme la Voix pour les Alton, le rapports particuliers avec les animaux pr les MacAran, etc... [ce que tu appelle don ou mini don Lewis]

et

_ Les possibilités offertes par le Laran à tous ses détenteurs quels qu'ils soient (télépathie, contrôle du corps, etc...)

C'est une "distinction" que j'ai toujours faite mais je ne sais pas si elle est exacte.
Lewis Alton

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.09.07 16:38

Pour moi elle existe tout-à-fait.
J'avais catégorisé cela avec des capacités générique genre puissance, manipulation, télépathie, et les pouvoirs spéciaux type grandes familles.
D'une autre côté je pense que nous faisons cette distinction pour mieux cerner la chose. Dans les faits tout cela révèle simplement de possibilité d'un individu du genre faire la vaisselle à l'eau froide ET réussir à ne pas laisser de traces si vous voyez ce que je veux dire. Laughing
Lobafantasy

Lobafantasy

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.09.07 16:50

Dans ma tête, j'avais aussi fait le distinguo (mais non pas la différence) entre le laran détenu et la puissance que l'on en a .
Cleindori

Cleindori

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.09.07 19:04

Callista a écrit:

Question Sinon, le Don des Elhalyn et celui des Aldaran se ressemblent un peu, non ? D'après les explications données ci-dessus, j'ai compris que les Elhalyn voient tous les futurs possibles (et qu'ils ont par là-même la possibilité d'influer dessus) tandis que le don des Aldaran fait voir un seul avenir (qui se produirait obligatoirement ?). Dites-moi si mon interprétation est fausse mais c'est la différence essentielle que je perçois entre les deux...

A mon avis, ton interprétation est juste. Je pense comme toi...
Mais je n'ai pas retrouvé texto la preuve dans les livres Neutral

Et concernant le distinguo entre laran "commun" et Don des familles, je pense aussi comme toi! Wink
http://book1.canalblog.com
Callista

Callista

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime14.09.07 21:04

Cassandra a écrit:
Il existe aussi le don des rapports non humains ( chez les Ridenow), le don de commander le temps ( Delleray), la télékinésie, la clairvoyance et la clairaudiance ( Aldaran)...
A propos du don des Aldaran...

On apprend ds le "Soleil du traître" que Rhodri Alton-Hastur possède une variante du Don des Aldaran (que Marguerida qualifie de "version inversée" de la Clairvoyance). Il s'agit d'une forme de psychométrie mais en plus avancé : Rhodri, qd il prend un objet, peut dire son âge mais également l'histoire de la personne qui s'en servait.

Ds le même livre, on apprend aussi que Alanna Alar peut allumer des feux à distance.

Voilà encore de nouvelles manifestations du laran... Wink
Berylia

Berylia

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.10.07 18:37

Callista a écrit:
Ds le même livre, on apprend aussi que Alanna Alar peut allumer des feux à distance.

Mais n'est-ce pas la base, c'est comme ça que les laranzu'in testent les enfants pour savoir s'ils ont le laran, on leur fait allumer une bougie.

Le Don des Rockraven n'est pas seulement celui du temps, c'est un laran qui permet de contrôler les champs electromagnétiques, d'où le fait que Romilly contrôle les éclairs aidée par le don des Delleray.
http://berylia.livejournal.com/
Evanda

Evanda

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime08.10.07 23:10

Je vais aussi donner mon opinion sur les dons elhalyn et aldaran.
La différence est importante en effet, le don des elhalyn ou celui de vision des futurs possibles montre toutes les voies possibles a un instant "t", et en fonction des choix qui seront fait certaines visions seront réalisées ou pas du tout. Ce don est incontrolable et surtout vraiment peu fiable.

Comparativement le don des Aldaran étant celui de la premonition ou clairvoyance il est plus formel et montre un évènement inéluctable a mon sens.
moira

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime11.10.07 17:39

Hmmm j'suis pas tout à fait ok avec l'interprétation du don des aldaran :

Il montre pour moi l'avenir qui se déroulera SI on continue de vivre sans rien changer ni influencer. C'est pas l'avenir définitif puisqu'on peut encore intervenir pour le détourner.

Le don des Elhalyn montre tous les avenirs et dedans il y a l'avenir définitif qu'on peut décider en "notant" les choses à faire pour arriver jusqu'à celui-ci.
http://www.asmproduction.com
Evanda

Evanda

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime12.10.07 14:46

Pas d'accord avec toi mo' dans le sens ou les elhalyn ne contrôlent pas du tout leur don et sont incapable de faire la part des choses et de pouvoir déterminer les causes de chaque avenir qu'ils visualisent... Ca doit grandement les aider a virer foldingos d'ailleurs.

Quand au don aldaran il reste inéluctable quand bien meme le visionnaire meurt, sa mort n'a pas forcément d'incidence pour ce qu'il voit de toutes façons non?
Contenu sponsorisé

Laran et dons psy Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy Icon_minitime

Laran et dons psy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant