Le récit légendaire de la guerre de Troie.
La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène.
Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes? Ecartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l'accomplissement de la volonté divine.
---------------------------
Très beau roman inspiré de la mythologie troyenne. comme dans tous les romans de ZB, les femmes sont les héroines, que ce soit Cassandre, princesse-prêtresse (tiens commes dans les dames d'avalon), sa mère Hécube qui voit ses fils partir à la guerre, ses belles soeurs Hélène de Troie que l'on ne nous présente pas comme la femme cupide maintes fois décrie et Andromaque qui aime passionnément son mari Hector.
Il faut de plus y ajouter les amazones.
Les hommes sont des êtres bestiaux qui ne pensent qu'à se battre, avoir un héritier, qui n'ont pas voulu écouter les visions de cassandre, ce qui aurait pu les sauver.
On retrouve bien des similitudes avec les Dames :
+ des prêtresses
+ des hommes qui ne pensent qu'à la guerre
+ des femmes qui connaissent le destin et les previennent
+ une lutte avec un envahisseur
+ des dieux tout puisants
J'ai beaucoup aimé ce livre car bien que romancé, il calque vraiment sur l'histoire de troie (je ne dis pas mythe car troie est considérée comme véridique depuis des découvertes archéos)