L'unité choisit un couple d'universitaires (Dal, un archéologue ; Cendri, un ethnologue) pour venir étudier les ruines d'Isis, qui pourraient dater des bâtisseurs légendaires passant pour avoir peuplé la Galaxie.
La planète Isis est peuplée de femmes ; les hommes ne sont conservés que pour la reproduction et les gros travaux. Du coup, l'ethnologue trouve une matière à travailler beaucoup plus riche que l'archéologue, son époux, voué aux ruines par sa spécialité. L'étrangeté des dames d'Isis provoque même une tension à l'intérieur du couple.
*******************
Pour ma part, le meilleur tome de ce cycle. Il diffère par plusieurs points : on trouve des personnages qui nous sont totalement inconnus, des planètes dont on a jamais entendu parler.
Plus de Dane et Rianna, mais ici un couple marié de Savants, Dal et Cendri. L'un est archéologue, l'autre est ethnologue. Mais leur expédition sur Isis part d'un quiproquo. En effet, Isis est gouvernée par les femmes et ses habitantes pensent que les hommes ne sont pas intelligents. Aussi qd elles demandent à la Maitresse savante Malocq pour venir étudier les ruines d'Isis, elles ne se doutent pas que l'archéologue est Dal. Du coup, Cendri va devoir se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, et Dal pour son Compagnon de plaisirs, son esclave, comme le veut la tradition sur Isis.
Ils tombent sur une planète qui va les perturber et mettre en danger leur couple.
C'est un tome prenant, avec les grands thèmes de prédilection de MZB : l'homosexualité, les relations hommes/femmes, le choc des cultures.
Les femmes d'Isis ont des Compagnes de Vie, elles vivent et élèvent en couple les enfants. Les hommes sont soumis, certains sont de simples objets de plaisir sans droit à la parole et les autres ne rencontrent les femmes que pour se reproduire lors de cérémonies. Le choc des cultures est puissant entre le couple de Savants venant d'une planète où les sexes sont égaux et où la monogamie est la règle, et avec les habitantes d'Isis qui sont polygames et qui ne respectent pas les hommes.
Certains détails ne sont pas sans rappeller d'autres oeuvres de MZB : déjà le contexte planètaire est similaire à celui de Ténébreuse (conglomérat de planètes, sociétés différentes, peuples différents...) ; mais il y a aussi certains éléments qui laisse entrevoir un lien avec Avalon. Par exemple, les cérémonies de procréations d'Isis sont similaires aux feux de Beltane d'Avalon, ensuite, qd Dal arrive sur Isis , un homme lui fait un signe de la main, signe d'appartenant à un groupuscule illégal. Ce geste n'est pas sans rapeller celui que font les Corbeaux dans la colline du dernier adieu.
un tome que j'ai trouvé passionnant!