Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

les ruines d'Isis

2 participants
AuteurMessage
Lobafantasy

Lobafantasy

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 11:15

les ruines d'Isis 51JJB51GMDL._AA240_

L'unité choisit un couple d'universitaires (Dal, un archéologue ; Cendri, un ethnologue) pour venir étudier les ruines d'Isis, qui pourraient dater des bâtisseurs légendaires passant pour avoir peuplé la Galaxie.
La planète Isis est peuplée de femmes ; les hommes ne sont conservés que pour la reproduction et les gros travaux. Du coup, l'ethnologue trouve une matière à travailler beaucoup plus riche que l'archéologue, son époux, voué aux ruines par sa spécialité. L'étrangeté des dames d'Isis provoque même une tension à l'intérieur du couple.
Pour ma part, le meilleur tome de ce cycle. Il diffère par plusieurs points : on trouve des personnages qui nous sont totalement inconnus, des planètes dont on a jamais entendu parler.
Plus de Dane et Rianna, mais ici un couple marié de Savants, Dal et Cendri. L'un est archéologue, l'autre est ethnologue. Mais leur expédition sur Isis part d'un quiproquo. En effet, Isis est gouvernée par les femmes et ses habitantes pensent que les hommes ne sont pas intelligents. Aussi qd elles demandent à la Maitresse savante Malocq pour venir étudier les ruines d'Isis, elles ne se doutent pas que l'archéologue est Dal. Du coup, Cendri va devoir se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, et Dal pour son Compagnon de plaisirs, son esclave, comme le veut la tradition sur Isis.
Ils tombent sur une planète qui va les perturber et mettre en danger leur couple.

C'est un tome prenant, avec les grands thèmes de prédilection de MZB : l'homosexualité, les relations hommes/femmes, le choc des cultures.
Les femmes d'Isis ont des Compagnes de Vie, elles vivent et élèvent en couple les enfants. Les hommes sont soumis, certains sont de simples objets de plaisir sans droit à la parole et les autres ne rencontrent les femmes que pour se reproduire lors de cérémonies. Le choc des cultures est puissant entre le couple de Savants venant d'une planète où les sexes sont égaux et où la monogamie est la règle, et avec les habitantes d'Isis qui sont polygames et qui ne respectent pas les hommes.

Certains détails ne sont pas sans rappeller d'autres oeuvres de MZB : déjà le contexte planètaire est similaire à celui de Ténébreuse (conglomérat de planètes, sociétés différentes, peuples différents...) ; mais il y a aussi certains éléments qui laisse entrevoir un lien avec Avalon. Par exemple, les cérémonies de procréations d'Isis sont similaires aux feux de Beltane d'Avalon, ensuite, qd Dal arrive sur Isis , un homme lui fait un signe de la main, signe d'appartenant à un groupuscule illégal. Ce geste n'est pas sans rapeller celui que font les Corbeaux dans la colline du dernier adieu.

un tome que j'ai trouvé passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Alton

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 13:20

Oui les thèmes centraux sont déjà presque ceux de ténébreuse mais en plus concentré vu qu'il n'y a qu'un seul tome.
Au départ j'avais été déçu de ne plus suivre les aventures de Dan, mais par la suite on est pris par la problèmatique de cette société inégalitaire.
je crois qu'elle a écrit ce livre avec son premier mari. Ceci explique peut-être cela.
Pour les analogies avec les dames du lac je ne peux pas me prononcer je n'ai pas lu ces ouvrages.
Je me suis par contre plus identifié à dal vu que j'ai fait des études d'archéologie...Certains passages m'ont particulièrement frustré dans les malentendus qui sont parfois tellement outrés qu'ils en semblent irréels.
Les tomes de ténébreuse offrent plus de subtilités je trouve.

Mais c'est le plus réussi d'unité à mon sens, tout comme toi loba.
Lobafantasy

Lobafantasy

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 14:48

Moi j'ai pas été tellement déçu de ne plus suivre Dal et Rianna , car à la vérité, ils n'avaient plus grand chose à m'offrir.
Pour les études d'archéo, je plussoie, que de bons souvenirs Smile
Perso, j'ai bien compris Dal, j'aurai réagi pareil, face à l'immobilisme voulu ou non de Cendri
Lewis Alton

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 15:02

tu as fait des études d'archéologie?
pourtant : je suis logisticienne d'appro dans l'aéro
Du coup je ne m'étaias pas douté.
en plus en lisant trop vite j'avais fait un raccourci genre :
je suis logisticienne dans l'apéro...
Avec le coup du tariquet ...Remarque dans l'archéo ça lève le coude plutôt deux fois qu'une...C'est pour ça que j'ai pas percé. je suis non buveur. drunken
Lobafantasy

Lobafantasy

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 15:07

alors je suis logisticienne apéro (très difficile de calculer le stock minimum de glaçons par pastis servis)

Non en fait j'ai fait des études d'archéo en parallèle de mes études d'histoire/géo. Mais j'ai fait une réorientation pour des motifs persos et professionnels et me suis retrouvée dans la logistique aéro (je commence d'ailleurs lundi à airbus gloups!!!)
Lewis Alton

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 16:49

Lobafantasy a écrit:
(je commence d'ailleurs lundi à airbus gloups!!!)
comment ça ils lèvent aussi le coude à airbus...on comprend meiux les soucis avec leur dernier modèle rabbit
C'était quoi ta période préférée niveau archéo?
Lobafantasy

Lobafantasy

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 16:54

Moi c'est Moyen âge et notamment la période allant du haut moyen âge jusqu'au 13° siècle avec notamment la période du catharisme (plus Royaume de france que piémont italien). Mais paradoxalement mon mémoire a porté sur l'antiquité romaine lol
Lewis Alton

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime08.09.07 16:58

Halalal les mystères de l'âme humaine qui peut les cerner?
On a tous nos contradictions.
Moi c'était la préhistoire, au départ je voulais être sûr que l'homme était un primate...(comment ça il suffisait de me regarder dans un glace... Evil or Very Mad ). Puis la passion du silex transmise par un prof, qui s'est avéré pratiquer le droit de cuissage...enfin passons.
je crois que c'est finalement de savoir qui était le shommes de cette époque qui m'interressait, et que c'est aussi ce qui rend Ténébreuseu si unique : on a l'impression de connaître les protagonsites. Et on aimrait tellement être télépahte même si c'est dangeureux.
Contenu sponsorisé

les ruines d'Isis Empty
MessageSujet: Re: les ruines d'Isis   les ruines d'Isis Icon_minitime

les ruines d'Isis
Page 1 sur 1