Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le loup des Kilghard

Aller en bas 
+3
Lewis Alton
Callista
Lobafantasy
7 participants
AuteurMessage
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime03.09.07 16:33

j'aime beaucoup les Ages de RH et de DR mais le Loup de Kilghard est vraiment mon livre préféré de ce cycle.

Pourquoi?? Ma critique va parler d'elle même

On suit les aventures de Bard di Asturien, le Loup de Kilghard. Il est le bâtard d'un membre de la famille royale. Il doit épouser sa cousine. Mais elle ne veut pas de lui, elle le rejette. il a une forme du Laran qui lui permet de faire succomber n'importe quelle femme, contre sa volonté. Il tente d'utiliser son pouvoir sur sa future femme et cousine. Il est jugé, condamné à l'exil pendant 7 ans.
Durant cette période, il va devenir un Loup, un puissant chef mercenaire.
Il ne tarde pas à revenir pour aider son père face à la montée de périls. Mais il va avoir besoin de son double. Car dans Ténébreuse, tout a son double qque part, excepté les matrices.
Il le trouve en la personne de Paul, un violeur multi récidiviste d'une autre planète à la technologie avancée.

Dans ce livre , MZB montre deux monstres, des violeurs sans scrupules, qui rabaissent la femme à un morceau de viande. Aucune résistance n'est permise, elles doivent se soumettre avec plaisir.
Mais MZB nous montre que tout homme peut changer son destin et sa vie. Un violeur peut devenir un être bon au contact des personnes adéquates.
Bien sûr dans ce livre, ces personnes sont des femmes : Mélisenda pour Paul, Mélora pour Bard.
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime03.09.07 18:37

Bien que ce ne soit pas mon livre préféré, j'ai également apprécié Le loup des Kilghard. En fait, l'un des grands intérêts du livre réside dans son héros même et ds sa personnalité : bard est quelqu'un qui apparaît au premier abord antipathique (violeur, meurtrier, etc...), il est vraiment différent des héros tradis de Marion Zimmer Bradley... Mais ça ne le rend pas moins intéressant.

Lobafantasy a écrit:
Mais MZB nous montre que tout homme peut changer son destin et sa vie.
Je trouve que c'est un très beau message qui donne toute sa profondeur au livre...

De plus, on voit la mise en place du Pacte par Varzil ainsi que les prêtresses d'Avarra ce qui donne un arrière plan "historique" assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime03.09.07 19:19

Dès la fin de cette lecture, j'ai su qu'il serait mon livre phare de ce cycle! Il m'a touchée et émue.
Revenir en haut Aller en bas
Lewis Alton




Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2007

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime06.09.07 17:54

L'intensité véhiculée par cet ouvrage est forte.
J'avoue que je ne l'ai apprécié à sa jsute valeur qu'à la troisième lecture.
Pour ma part le côté redemption ou rachat n'est pas ce qui m'a le plus marqué. C'est plus tout des petits riens, ces petits malentendus de la vie qui font que l'on prend un geste pour un autre un signe pour un autre. que les non-dits et les interdits travaillent à façonner la personnalité autant que la volonté propre d'un personnage et par extension d'une personne.
Bard se revelera à lui-même lorsqu'il rencontrera vraiment l'Autre, pas son jumeau, autrui. C'est une autre des forces de cette Saga; les capacités psy qui sont à la fois source de compréhension et d'incompréhesion par les règles qui viennent régir leur emploi. Ressentir ce que ressent l'autre, ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrais pas qu'on nous fît.
Revenir en haut Aller en bas
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime01.10.07 19:05

Je viens de le terminer et j'ai vraiment été agréablement surprise...
Décidément, le 4è de couveture n'est pas le meilleur hameçon pour être accrochée... car en lisant celui-ci, je n'étais pas emballée (même si je savais que c'était du Zimmer Bradley et donc que je ne serai pas déçue... tongue )

Lewis Alton a écrit:
C'est plus tout des petits riens, ces petits malentendus de la vie qui font que l'on prend un geste pour un autre un signe pour un autre. que les non-dits et les interdits travaillent à façonner la personnalité autant que la volonté propre d'un personnage et par extension d'une personne.

Oui, c'est tout à fait ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime24.11.07 21:30

Assez fin, ce roman bénéficie de passe passe intéressants que vous avez décrit. Je l'ai beaucoup aimé pour son originalité et ses surprises. Le loup est un personnage qui a son charme en tant qu'être torturé par son orgueil et sa paranoïa tout en étant un guerrier implacable et machiste à outrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Bredilla




Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 36
Localisation : Singapour

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime16.04.09 13:10

Je me souviens avoir aimé ce livre, et je viens à peine de le relire (en anglais). J'avais oublié à quel point le personnage de Bard est insupportable jusqu'à ce qu'Avarra se venge... Il est parfois presque étouffant de voir les mensonges qu'il se raconte pour justifier son insécurité, son besoin d'amour etc.
Par contre, Paul n'est pas violeur multirécidiviste, il est mis en stase parce qu'il a violé la chef de la police (je crois) mais surtout parce qu'il menait une révolution contre la société ultra-aseptisée dans laquelle il vivait. Il raconte que cette révolution aurait pu marcher, si seulement les autres rebelles avaient compris et cru ce contre quoi il se rebellait.
J'aime bien ce livre, même s'il est dur à lire, et effectivement les interventions de Varzil et la fusion entre les prêtresses d'Avarra et la Sororité de l'épée sont intéressantes. J'aurais aimé avoir un peu plus de choc culturel de la part de Paul Harrel, mais il y a pleins d'autres livres de MZB qui en traitent donc ce n'est pas une critique majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime27.07.10 12:16

Citation :
J'avoue que je ne l'ai apprécié à sa jsute valeur qu'à la troisième lecture.

C'est vrai que quand je l'avais lu je me rappelle avoir eu du mal à l'apprécier au premier abord (du moins à l'apprécier autant que les autres livres de la saga). Je pense que l'attitude du héros au début, le côté sombre de l'histoire m'avaient un peu rebuté. Heureusement, j'aime beaucoup comment l'histoire évolue et se termine. Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment touchant quand on voit l'évolution d'un "anti-héros" en quelqu'un de meilleur. Je trouve que ce côté souvent "torturé" des personnages de MZB donne une véritable profondeur et intensité à son oeuvre. Et puis on retrouve un côté sombre, sauvage, "cruel" dans l'époque qui est décrite qui change par rapport à l'époque plus moderne sur Ténébreuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Behemoth

Behemoth


Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 31
Localisation : Etupes (25)

Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime07.08.10 2:01

Un des meilleurs volumes de la série !
Un (anti) héros à la personalité noire mais attachante qui évolue au fil du temps. On se dit qu'il est finalement plus victime de ses origines et de son éducation qu'autre chose.

En plus de cela on a le droit à d'étranges destins croisés ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loup des Kilghard Empty
MessageSujet: Re: Le loup des Kilghard   Le loup des Kilghard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup des Kilghard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Votre roman préféré de la saga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser