Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Laran et dons psy

Aller en bas 
+12
moira
Evanda
Berylia
Lobafantasy
Lewis Alton
Cleindori
Alanna
MarjaO
DiAsturien
Cassandra
Ashara
Callista
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cassandra

Cassandra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2007

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 14:51

Je suis plutôt d'accord avec Evanda . Y'a qu'à voir, comment ce don des Elhalyns rend fou Allart, dans " Reine des Orage", alors que les diférentes manifestations du don des Aldarans, dans la saga, n'a pas cet effet sur les personnages . Le don des Aldarans peut être angoissant ( cf Marguerida Alton dans " la chanson de l'exil" ou Hermes Aldaran dans " le soleil du traitre"), mais il ne rend pas zinzin .^^
Revenir en haut Aller en bas
moira




Messages : 31
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 46

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 15:10

Si Allart est devenu barge, c'est pasqu'il maitrisait pas son Laran hein ... s'il avait été dans une tour, ca aurait pas canalysé son don ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asmproduction.com
Cassandra

Cassandra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2007

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 15:26

c'est bien le problème à mon avis, c'est que ce don n'est pas vraiment maitrisable !^^
Je ne crois pas qu'une Tour aurait pu l'aider, sinon, son père l'y aurait envoyé, plutôt que de le foutre à Saint Valentin .
Revenir en haut Aller en bas
moira




Messages : 31
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 46

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 16:41

Sauf s'il était cristoforo et dans ce cas, il fait passer son "dieu" avant la science. De toute facon, c'est pas écrit donc tout n'est que supposition :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asmproduction.com
Jos




Messages : 40
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 59
Localisation : Ile de France

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 17:21

Oui et non : l'une des nouvelles des Chroniques (intitulée je crois"Kihar") met en scène une Dame Mirella Elhalyn qui marie son fils afin qu'il ne devienne pas le cristoforo intégriste qui est l'autre alternative de son devenir. ELLE maîtrise parfaitement son don.
Les sentiments vis à vis des cristoforos et des Tours évoluent suivant les périodes, mais il est relativement constant que les jeunes Comyn de sexe masculin soient envoyés à Nevarsin pour acquérir un minimum de savoir et s'endurcir.
Par contre, à partir du moment ou les hommes abandonnent les fonctions de Gardien au profit des femmes, c'est à dire à partir de Varzil Ridenow, ceux qui continuent à travailler dans les Tours sont soupçonnés de ne pas être très virils. Même avant, ce ne sont pas les fils aînés qu'on envoie à la Tour (ou pour un temps très court lors de la maladie du seuil lorsque cela dépasse les compétences des léronis de la famille), mais bien les cadets obscurs dont on se débarrasse afin qu'ils ne revendiquent pas d'héritage (Coryn Hastur dans Reine de Orages).
Dans le cas d'Allart, il semble que son père n'ait pas grande opinion des Tours, ce qui oblige son fils à se réfugier à Nevarsin, considéré comme moins dangereux.
Mais tout ce que les cristoforos savent faire face au laran, c'est le bloquer, pas le maîtriser .
Je suis donc assez d'accord sur le fait que si Allart avait été envoyé dans une Tour pour apprendre à maîtriser son don, il aurait réussi beaucoup plus vite. Pour preuve : c'est en travaillant à la Tour de Hali avec Cassandra qu'il acquiert la possibilité de se servir de son don et non plus de l'occulter comme il l'avait appris à Nevarsin.
Voilà pour le fait que le don Elhalyn soit maîtrisable ou pas.
Quant à la différence entre les dons Aldaran et Elhalyn, je suis assez d'accord avec Moïra : les Elhalyn voient les différents avenirs possibles à un instant T, le problème étant de faire le tri pour déterminer la voie à suivre et les actions à mener ; les Aldaran voient ce qui sera inéluctablement, quoiqu'il arrive puisque quelque soit la réaction du voyant, elle fera partie du shéma aboutissant au résultat final.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils sont aussi angoissante l'un que l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandra

Cassandra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2007

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 17:21

Hum... il me semble bien, que son père le met au monastère, espérant que ça discipline son laran, et qu'Allart croit que c'est pour se débarasser de lui . C'est au début du bouquin . Laughing

Désolée, je cherches pas la polémique, Moira, mais Allart est un de mes persos préféré ...
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime12.10.07 22:50

Jos a écrit:
Quant à la différence entre les dons Aldaran et Elhalyn, je suis assez d'accord avec Moïra : les Elhalyn voient les différents avenirs possibles à un instant T, le problème étant de faire le tri pour déterminer la voie à suivre et les actions à mener ; les Aldaran voient ce qui sera inéluctablement, quoiqu'il arrive puisque quelque soit la réaction du voyant, elle fera partie du shéma aboutissant au résultat final.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils sont aussi angoissante l'un que l'autre ...
C'est aussi la version qui me semble correspondre le plus à la réalité. Jamais, il me semble, il n'est question d'une prémonition Aldaran qui ne se réalise pas, bien au contraire (cf Marguerida Alton ou Hermès Aldaran).

Qt au don des Aldaran, il me semble que Alart finit pas maîtrider son don et qu'il ne devient pas complètement "fou" ? (mes souvenirs sont assez flous sur la question)

Berylia a écrit:
Callista a écrit:
Ds le même livre, on apprend aussi que Alanna Alar peut allumer des feux à distance.


Mais n'est-ce pas la base, c'est comme ça que les laranzu'in testent les enfants pour savoir s'ils ont le laran, on leur fait allumer une bougie.
Marguerida Alton parle de ce sujet comme si ce pouvoir était spécifique à Alanna Alar. Pour moi cela signifie que ses possibilités sont bien plus développées que celles d'un laran normal (peut-être n'a-t-elle pas besoins d'être physiquement là pour allumer un feu ?). Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce test : le passage reste assez ambigüe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime13.10.07 0:54

En effet, Allart ne devient pas fou, bien au contraire, il devient l'un des fondateurs de la paix des Hasturs et met fin au conflit avec les Ridenow. Mais je ne suis pas sûre qu'il en eût été ainsi si il n'avait pas été à Nevarsin. Ce dont il avait besoin c'était de discipline, c'était d'apprendre à se gérer et à cesser de se laisser submergé par les possibilités. Je ne suis pas sûre qu'une Tour aurait pu gérer un cas comme le sien, tout contact mental avec lui aurait été atroce, il aurait perturbé tous les autres techniciens et le kieran n'aurait été d'aucun secours puisqu'il ne souffre pas de la maladie du seuil mais de son laran. Je crois que la discipline et la vision des choses des cristoforos lui a sauvé la vie.

Quelqu'un disait que depuis que les Gardiennes avaient remplacé les Gardiens les techniciens mâles étaient considérés comme des efféminées. Faux, cette conception était déjà en vigueur du temps de Varzil et même avant, pour tout guerrier qui se respecte un laranzu n'est qu'un porteur de sandales comme un moine cristoforos. Bien sûr c'est uniquement jusqu'à ce qu'ils le voient en action...

Enfin, il y a une différence entre allumer une chandelle et contrôler véritablement le feu une fois qu'il brûle pour essayer de le diriger. N'est-ce pas un pouvoir possédé par certains de la lignée de Storn ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
moira




Messages : 31
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 46

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime14.10.07 22:00

Petit apparté : toutes les nouvelles des chroniques hormis celles de MZB elle-mêmes ne font pas parti du "canon" ténébran. Donc elles sont à prendre avec des pincettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asmproduction.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime27.11.07 23:35

Dans le loup de Khilgard on nous parle beaucoup du don de voyance que certaines Leronis et Laranzu possèdent. On apprend aussi que pour conserver ce pouvoir ils doivent rester vierges.

Pourtant dans d'autres romans il arrivent que certains voient à distance grace à leur laran sans pour autant être vierges..

Ai je mal saisit quelque chose ou serait-ce une erreur de notre auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime28.11.07 19:54

La Vision semble différente du don de préscience ou de prémonition. En effet, la prescience est quelque chose de subit, elle s'impose à la personne en son temps et en son heure tandis que la Vision pour laquelle en effet les femmes doivent être vierges (comme Maura Elhalyn, futur femme du roi Carolin) semble être provoquée à volonté puisque Carolin demande à Maura de regarder si les ennemis vont arriver par tel ou tel côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime28.11.07 23:11

C'est pas très clair, à chaque fois que j'ai lu ce pouvoir de vision il fesait référence à visualiser des choses. Ca ne sous entend pas forcément voir dans le temps, cela peut aussi vouloir dire voir de loin.

En tout cas il n'est pas seulement réservé aux femmes. Dans le loup des Kilghards la leronis violée par le loup est remplacé dans ce domaine par un garçon d'une douzaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime29.11.07 0:28

Tu penses donc que la Vision ne concerne pas l'avenir mais uniquement le lieu. C'est une idée qui me semble vraie. Dans ce cas-là la seule autre façon de voir au loin se fait en se liant à un Oiseau-Espion comme le fait Romilly dans La Belle Fauconnière
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime02.03.08 14:53

Les dons Aillards me semble très diffut dans les romans.

Cela parlerait vaguement de détection de non humain? ou vaguement de guérison de la stérilité masculine? ou vaguement de pouvoir de séduction des femmes sur les hommes?

Quelqu'un en sait davantage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime03.03.08 0:14

Le fait est qu'on en sait rien, d'où les nombreuses et variées extrapolations sur les pouvoirs Aillards dans les nouvelles recueillies dans les chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
Elorie

Elorie


Messages : 49
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime03.03.08 2:33

Il est dit dans un des bouquins, il me semble que c'est l'héritage d'hastur, qu'il ne se transmet que ds la ligne féminine sous-entendu les hommes ne peuvent pas avoir ce don.
Revenir en haut Aller en bas
Jewel

Jewel


Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : Grenoble

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime07.10.11 23:19

Bonjour,
je commence L'épée enchantée, qui va beaucoup me plaire je pense, et page 51 Callista est enfermée et dit à Andrew: "...N'importe quel homme de ces montagnes saurait comment me rendre impuissante à lui résister... Tandis que les autres créatures n'ont d'autre ressource que de me prendre tous mes bijoux, au cas où l'un d'euxserait une pierre-étoile, et de me garder dans le noir pour que je ne puisse pas leur faire de mal avec la lumière du soleil ou des étoiles".

Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un don particulier ou bien si c'est une façon commune d'utiliser le laran, ou bien de la télékinesie?

Revenir en haut Aller en bas
Elorie

Elorie


Messages : 49
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime21.11.11 19:05

Tu parles du passage "[...]que je ne puisse pas leur faire de mal avec la lumière du soleil ou des étoiles." ? Si c'est cela, à mon sens, ce sont simplement des superstitions de la part des Hommes-Chats qui craignent beaucoup les leronis.
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime06.03.12 16:40

Dans mon souvenir, c'était pour empêcher Callista de savoir ou elle était et ainsi d'appeler du secours par télépathie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Laran et dons psy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laran et dons psy   Laran et dons psy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laran et dons psy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les dons des "petites" familles
» Le laran et le "karma"(?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Discussions autour des romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser