Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Tabous sur Ténébreuse

Aller en bas 
+4
Cassandra
Berylia
darkgrinder
Callista
8 participants
AuteurMessage
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime14.09.07 14:37

Pour inaugurer cette nouvelle section sur les thèmes récurrents ds l'oeuvre de MZB (dt l'idée initiale revient à Loba Smile ), je voulais aborder la question des tabous sur Ténébreuse.

C'est une question qui revient svt tt au long des livres, ce qui est normal puisque ces tabous font intégralement partis des Ténébrans et de leur histoire, comme de tout peuple.

Vaste question, je le sais bien, d'autant plus qu'il est parfois difficile de distinguer ce qui relève de la tradition, des coutumes et ce qu'on peut réellement qualifier de "tabou" (interdit puissant d'ordre moral ou religieux frappant des actions, des objets, des lieux : dslée je remet la def, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés sur ce dt je vx parler... Wink ).

Quels sont les tabous existant sur Ténébreuse ? Comment peuvent-ils s'expliquer ? Sont-ils spécifiques à Ténébreuse ou existent-ils ds d'autres mondes de la Fédération ? Cmt les tabous ont-ils évoluer durant l'Histoire de Ténébreuse ? ... Voilà certaines questions qui me viennent à l'esprit Rolling Eyes .

En attendant vos réponses, je vais essayer de me creuser les méninges sur mes propres questions... scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime24.11.07 21:41

Le désir sexuel des femmes est sans doute un des plus grand tabou sur Ténébreuse.

Si elle roujissent très vite des que celui-ci est sous entendu cela va même jusqu'au mariage où elles doivent faire semblant de se débattre lorsque les autres femmes les mènent dans la chambre nuptiale pour faire croire que non elles n'ont pas envie de faire l'amour.


Dernière édition par le 25.11.07 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime25.11.07 12:47

D'un autre côté, c'est un tabou que l'on retrouve dans toute la culture occidentale et dans d'autres encore, si une femme aime le sexe alors c'est une salope. Je me souviens d'une scène de Mafia Blues où le psy demande au mafioso pourquoi il a une maîtresse et ce dernier répond : pour faire des choses cochonnes. Le psy demande donc pourquoi il ne les fait pas avec sa femme et le Don de répondre : "Eh, c'est la bouche qui embrasse mes enfants avant de dormir !"
Le désir sexuel n'existe dans les sociétés patriarcales que chez les femmes de mauvaise vie, parce que si une femme a des désirs alors elle peut aller coucher ailleurs et c'est toute la lignée spermatique qui est remise en cause. Voià pourquoi certaines personnes charmantes excisent les petites filles.
Sur Ténébreuse, le seul autre lieu où le désir sexuel féminin peut exister c'est dans les Tours puisqu'il est impossible de dissimuler ses envies et ses pensées, mais même là le système patriarcal a réussi à le juguler puisque les Gardiennes ne peuvent ni ne doivent le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime25.11.07 23:02

Les parents n'instruisent jamais leurs enfants une fois ceux-ci en âge de l'être.

Il est un tabou concernant les relations parents/enfants lors de leur éducation qui les pousse les rejetons à être mis sous tutelle à ce moment.

(cf les héritiers d'Hammerfell page150: "C'est un tabou que je ne peux pas transgresser" dit Erminie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
Cassandra

Cassandra


Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2007

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime29.11.07 13:32

Le tabou entre les générations est trés fort sur Ténébreuse . Dans une Tour, une mère et son fils ne peuvent travailler dans le même cercle . (cf Mesyr Aillard avec son fils Corus).
De plus, les discussions sur la sexualité sont totalement prohibées avec un membre de la génération précédente . Damon Ridenow l'explique bien dans la "Tour Interdite" à Andrew . Cela remonte au temps, où les mariages de groupe étaient la norme, et qu'on ne savait jamais vraiment qui était son géniteur !
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime02.12.07 15:01

Evidemment, sur Ténébreuse, de nombreux tabous sont liés au Laran et à son utilisation : pénètrer dans l'esprit de quelqu'un sans son autorisation ; on retrouve également les problèmes qui se posent entre les générations. Et il y a tout ce qui se rapporte au Kireseth (dans la Tour Interdite on en parle explicitement comme quelque chose de tabou)

L'univers féminin semble aussi être assez liée à la notion de tabou : le désir sexuel déjà évoqué ; ne pas avoir les cheveux dénoués également ; l'homosexualité féminine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime28.01.08 18:02

Le tabou sur la nudité est assez limité en revanche il me semble. Dans la Tour interdite, damon Ridenow explique a Andrew Carr, que s´il ne va pas se montrer nu aux servantes sans necessité, dans un cad d´urgence il n´hesitera pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime04.03.08 15:38

Il est un tabou assez fort concernant le fait d'interférer avec la nature.

Cela pousse jusqu'à des discussions éthiques (ou plutôt beaucoup de non dit) en ce qui concerne le fait de soigner ou non certains malades.

Dans "Les âges du chaos" un Hastur de se fait soigner d'un problème cardiaque et les 3 personnes au courants disent bien à la léronis qu'il ne faudrait surtout pas que ça se sache, ce serait un scandale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
insoleforwomen

insoleforwomen


Messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 64
Localisation : Var puis Cantal dès que possible

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime15.07.08 20:13

Berylia a écrit:
D'un autre côté, c'est un tabou que l'on retrouve dans toute la culture occidentale et dans d'autres encore, si une femme aime le sexe alors c'est une salope. Je me souviens d'une scène de Mafia Blues où le psy demande au mafioso pourquoi il a une maîtresse et ce dernier répond : pour faire des choses cochonnes. Le psy demande donc pourquoi il ne les fait pas avec sa femme et le Don de répondre : "Eh, c'est la bouche qui embrasse mes enfants avant de dormir !"
Le désir sexuel n'existe dans les sociétés patriarcales que chez les femmes de mauvaise vie, parce que si une femme a des désirs alors elle peut aller coucher ailleurs et c'est toute la lignée spermatique qui est remise en cause. Voià pourquoi certaines personnes charmantes excisent les petites filles.
Sur Ténébreuse, le seul autre lieu où le désir sexuel féminin peut exister c'est dans les Tours puisqu'il est impossible de dissimuler ses envies et ses pensées, mais même là le système patriarcal a réussi à le juguler puisque les Gardiennes ne peuvent ni ne doivent le ressentir.

J'aime beaucoup ton analyse que je trouve très pertinente et que je partage. Je ne comprend pas pourquoi on fait cette différence entre les femmes et les hommes par rapport à la sexualité et je le déplore, pourvu qu'on en sorte un jour et qu'enfin les femmes ne soient pas jugées négativement quand elles éprouvent les mêmes désirs que les hommes!
C'est fou comme on est encore arriérés sur ce point on est à mon avis égaux sur ce point on a toutes et tous des besoins, des envies et c'est normal. Pour ma part je pense que les femmes ne sont pas l'égal des hommes au sens strict sinon on serait tous homosexuels (je ne les juge pas c'est leur nature et la nature est plus forte que nous) mais nous sommes complémentaires faits pour vivre ensemble chacun apportant sa façon de penser de ressentir les choses mais libre de ses choix et de les assumer sans qu'on ait à les juger.
Pour ténébreuse c'est un peu différent à cause de la dilution du laran et de la culture de caste qui s'est imposée sur une planète dure difficile ou tout se gagne et le respect en premier. C'est à la fois une culture féodale et un certain eugénisme en fait on tient pour survivre à la pureté de la caste et les roturiers sont mal vus et à la pureté de la lignée pour ne pas perdre ou même si possible accroitre le laran. Les seules vraies rebelles sont les amazones libres, il y en a un peu dans nos sociétés aussi puissent elles croitre et prospérer pour montrer les limites du patriarcat sans tomber dans l'exagération que serait une société matriarcale, car dans les deux cas il y aurait une partie lésée et c'est uniquement en réunissant hommes et femmes sur un même pied d'égalité mais en conservant chacun ses différences et ses richesse qu'on batira un monde meilleur. De toute façon on a pas le choix la nature est la plus forte et saura nous remettre à notre place si on la baffoue.
Sur cette terre Dieu c'est nous et Satan aussi et la boule tournait très bien avant nous et elle continuera de tourner après nous !
Revenir en haut Aller en bas
Shaya




Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2009

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime05.01.09 21:50

Bonjour, bonjour !

Allez, ma première vraie réflexion sur Ténébreuse. ^^
Le tabou pour le désir féminin ...
Dans la tour interdite, c'est tout autre chose qui transparaît. Andrew va être confronté à la notion d'homosexualité comme aboutissement d'une forte amitié. Même si les "ombredins" sont fortement moqués au sein des cadets par exemple, le serment de "bredin" qui passe (plus ou moins) par l'acte sexuel entre deux hommes est considéré comme normal et naturel ( Régis et Danilo). Magda et Jaelle ne prêtent-elles pas aussi ce même serment ? Donc peu de tabou sur l'homosexualité feminine ?(=> Voir la trilogie des amazones)
Toute polygamie est, elle aussi acceptée. Non seulement dans les mariages à plusieurs pour diversifier le pool génétique mais tout simplement lors de la délivrance de Callista Alton. Au nom du laran, ça semble naturel que tous les 4 s'unissent en même temps.

Le tabou est plus subtil : un énorme potentiel sexuel lorsque les femmes découvrent leur nuque, geste considéré comme particulièrement indécent et aguicheur. Je crois me rappeler que même les prostituées n'osent pas un tel geste en public (enfin ça je garantis rien).
Le fait que dans les plaines, personne n'a le droit de dévisager une femme, qu'un regard direct soit considéré comme éffronté...

Et c'est ce que je trouve intéressant, basculer les tabous sur des choses "insignifiantes" comme celles-ci pour que les gens par ailleurs soient libres. Même s'ils n'en parlent pas les uns avec les autres, le sexe, la nudité et le désir sont des choses naturelles, tout comme l'homosexualité, la polygamie. D'ailleurs, la jalousie n'existe que très peu et est très mal vue.
Revenir en haut Aller en bas
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime08.01.09 18:47

Le mariage à plusieurs n'est pas la norme, n'est pus la norme depuis les Âges du Chaos. Lorsque les jumelles d'Armida se marient elles ne se marient pas à deux hommes, elles se marient monogamement à un homme, mais la cérémonie a lieu le même jour et à la même heure. Les seuls véritables polygames de Ténébreuse sont les séchéens, dans les montagnes ont se contente de ne pas trop regarder le fait que certains enfants peuvent ne pas être de leurs parents et que certains couples sont très proches, mais la loi et la coûtume restent à la monogamie.
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
Shaya




Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2009

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime08.01.09 19:07

Oui c'est vrai pour le mariage, autant pour moi.
Par contre, pour la "polygamie" (ce n'est probablement pas le mot exact pour exprimer ma pensée j'en conviens), l'idée que lorsque la femme, quelque soit la raison est indisposée, son mari puisse aller se satisfaire auprès d'une parente bienveillante reste un des moeurs "communs" sur Ténébreuse.
La notion de Jalousie n'y existe que peu, ou apparaît alors comme quelque chose de honteux. Les ténérans sont peu portés sur l'exclusivité dans le couple.
Revenir en haut Aller en bas
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime10.01.09 0:06

S'ils sont moins regardant sur l'exclusivité du couple c'est parce qu'ils sont toujours au bord de l'extinction et que donc toutes les occasions de perpétrer l'espèce doivent être saisies, une femme n'a pas le droit de demander de son mari la fidélité pendant qu'elle est indisposée parce qu'elle le priverait de la possibilité d'engendrer un enfant. L'inverse n'est pas vrai à cause des problèmes d'héritage en cas de bâtardise et ses conséquences de disputes et autres guerres civiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
Elorie

Elorie


Messages : 49
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38

Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime05.03.09 0:01

Je ne suis pas vraiment d'accord même si je pense qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis. Tout d'abord, la plupart des tabous sont concentrés dans la caste Comyn parce qu'ils sont télépathes. Du laran découle la plupart des tabous, interdiction de regarder une femme dans les yeux parce qu'une pensée libidineuse pourrait être assimilée à une forme de viol mental etc...

Pour ce qui est de la jalousie qui nous intéresse plus particulièrement, je me souviens très bien de la tour interdite où Callista déclare à Andrew qu'elle trouve tout à fait normal qu'il aille s'envoyer en l'air ailleurs parce qu'elle l'aime et qu'elle ne peut supporter de le sentir frustré ou malheureux parce qu'elle est télépathe et empathe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tabous sur Ténébreuse Empty
MessageSujet: Re: Les Tabous sur Ténébreuse   Les Tabous sur Ténébreuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tabous sur Ténébreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Thème récurrents dans la saga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser