Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Docteur Jason Allison

Aller en bas 
+3
Callista
Laeneth
Cleindori
7 participants
AuteurMessage
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime28.08.07 19:45

Je voulais juste vous faire part de ma déception concernant les 2 livres que j'ai lu où apparraissent le docteur Allison... Mad
A chaque fois, j'ai trouvé le bouquin inégal et pas forcément aussi intéressant que les autres...
Particulièrement sur "Les casseurs de Mondes" dans le 2è tome de "L'Héritage de Régis Hastur" paru en juillet...(Les éditeurs nous l'on collé dans cette partie à la place de "La matrice fantôme" qui va paraître en novembre avec "Le soleil du traitre")
Bref, ce tome là, je le trouve presque risible... tongue
Tout part d'une bonne intention, rassembler ceux qui ont des dons psys dans les autres mondes pour étudier le phénomène... (encore que je ne comprends pas trop en quoi ça peut aider Ténébreuse, mais bon, je suis peut-être de mauvaise foi... Twisted Evil ) Mais l'histoire est vaiment trop téléphonée, avec la méchante pas belle qui s'avère être une gentille chieren qui a renié ses origines...
En plus, l'histoire d'amour entre Keral et David m'a semblé incongrue... silent
Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a déçu et pour l'instant, je ne lui trouve pas d'excuse... Rolling Eyes Le thème aurait pu être mieux traité je trouve, j'avais été habituée à mieux...
Et vous, qu'en avez vous pensé? study
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Laeneth

Laeneth


Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 34

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime28.08.07 21:59

Je suis totalement d'accord. Je n'ai pas accroché à ce bouquin non plus.
J'ai également eu l'impression que mis à part les personnages et les lieux de l'action, l'histoire n'a pas vraiment de lien avec les autres livres.
Sans doute parce qu'on nous parle de l'extinction des télépathes alors qu'il n'en est fait nulle mention dans les suites... Pas plus que le rôle des chieri d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime30.08.07 10:57

Je suis également d'accord. Pour ma part, j'ai ressenti une grande différence entre "Les Casseurs de Monde" et la plupart des autres livres de la saga au niveau de la qualité, de l'intérêt... Je l'ai trouvé vraiment moins intéressant que les autres et j'ai été déçue No. Pour moi, on ne retrouve vraiment pas le même souffle, la même "magie" que dans les autres livres... Sad

Cleindori a écrit:
En plus, l'histoire d'amour entre Keral et David m'a semblé incongrue...

Par contre, l'histoire entre Keral et David ne m'a pas gênée, au contraire. J'ai trouvé qu'elle changeait par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire.

Laeneth a écrit:
l'histoire n'a pas vraiment de lien avec les autres livres. Sans doute parce qu'on nous parle de l'extinction des télépathes alors qu'il n'en est fait nulle mention dans les suites...

Mais c'est vrai que les thèmes abordés ds "Les casseurs de monde" ne se retrouvent pas ds les autres livres, ou de façon beaucoup moins poussé. Par exemple, ds ce tome on évoque une véritable extinction des télépathes, alors que par la suite ("La chanson de l'exil", "La matrice fantôme"...), cela est plus nuancé. Il est dit qu'il y a bcp moins de télépathes qu'auparavant mais on n'a pas l'impression qu'ils vont disparaître, beaucoup de jeunes vont ds les tours pr apprendre à contrôler leurs dons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime30.08.07 14:01

Je me suis aussi demandée si c'était MZB elle-même qui l'avait écrite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime30.08.07 17:42

En fait, si je ne me trompe pas, Projet Jason ("the Planet Savers") est le premier livre que Marion Zimmer Bradley ait écrit sur Ténébreuse et Les Casseurs de Monde est également l'un des premiers. Cela peut peut-être expliquer la différence entre ces romans et les autres. L'univers de l'auteur, et son écriture, a du évoluer entre temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Lobafantasy

Lobafantasy


Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 42
Localisation : toulouse

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime03.09.07 17:09

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je n'ai pas forcément accroché avec les tomes concernant ce personnage.
De plus comme l'a dit Callista, Projet Jason est le 1° livre écrit et cela s'en ressent. Que ce soit au niveau de l'écriture un peu brouillon, mais surtout au niveau de l'histoire. Le laran est peu abordé, on sent vraiment que c'est un monde en construction dans la tête de Marion.
Revenir en haut Aller en bas
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime05.09.07 23:03

J'ai du mal avec Projet Jason. C'est un des derniers livres que j'ai lu, ca fait vraiment bizarre après l''Héritage d'Hastur ou d'autres. Ce n'est pas qu'il est mauvais mais il est vraiment complètement décallé avec le reste de la série et le style d'écriture est plus brut de décoffrage peut-ètre.

Par contre pour les casseurs de monde je le ressent beaucoup moins.

Citation :
Par exemple, ds ce tome on évoque une véritable extinction des télépathes, alors que par la suite ("La chanson de l'exil", "La matrice fantôme"...), cela est plus nuancé.

C'est quand mème bien présent par la suite je trouve. sur la période de la chanson de l'exile et la matrice fantome les familles comyn ne sont plus - en nombre - que l'ombre d'elles mèmes. Mais c'est vrai que la thématique de la disparition des télépathes a quasi disparu, et le fait que l'unique enfant de Marilla aillard soit héritier du domaine ardais ne semble pas géner grand monde.

Pour revenir aux casseurs de monde, j'en attendait surement un peu plus après avoir lu l'héritage d'Hastur ou autres, mais je tropuve qu'il s'intègre bien dans la série pour un livre écrit 20 ou 30 ans avant certains. et d'unef acon générale je préfère de tès loin la période du retour des terriens alors ca m'aide surement a etre plus indulgent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
Callista

Callista


Messages : 100
Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 34
Localisation : Nantes

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime06.09.07 10:23

Pr en revenir aux "casseurs de Monde" :

DiAsturien a écrit:
Citation :
Par exemple, ds ce tome on évoque une véritable extinction des télépathes, alors que par la suite ("La chanson de l'exil", "La matrice fantôme"...), cela est plus nuancé.

C'est quand mème bien présent par la suite je trouve.

C'est vrai que c'est évoqué par la suite mais je trouve qu'on insiste moins dessus ou que cela semble moins grave. Et quand Margaret Alton va ds une tour pour apprendre à contrôler son don (à Arilinn puis à Neskaya si je ne me trompe pas ?) il semble encore il y avoir pas mal de télépathes qui st là (jeunes et enseignants). Mais c'est vrai que le fait qu'il y ait de moins en moins de télépathes à naître revient comme un leitmotiv tout au long de ces romans. Disons que cela apparaît plus comme un abaissement lent et inexorable et qu'on a plutôt l'impression (enfin j'ai l'impression Wink ) qu'il faudra attendre qlq années pr aboutir au niveau des "Casseurs de Monde" qt au nb de télépathes.

De toute façon c'est vrai que le fait que ce livre ait été écrit bien avt explique parfaitement sa différence. D'ailleurs c'est svt le cas ds des sagas écrites sur plusieurs décennies. L'auteur évolue ds son écriture et ds ses idées, et c'est bien normal ! Wink

Je pense que la perception qu'on a de ces romans (Projet Jason, Casseurs de Monde) dépend également du moment où on les a lu ds la saga (sauf si on fait une lecture en suivant parfaitement la chronologie ce qui n'est pas mon cas ! Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.critiques-imaginaire.com
Damon




Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2007
Localisation : Toulouse Languedoc

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime02.10.07 22:56

J'avais eu aussi cette grosse déception à la lecture de Projet Jason et Les Casseurs de Monde.
Passer de Hastur et Sharra aux Casseurs de Monde a été un vrai choc,
que ca soit dans l'histoire, le style, la densité.....

Aprés il est evident que sa vision de Tenebreuse a evolué au fil du temps : je considère ces deux romans à part, apportant quelques informations sympathiques mais ne racontant pas "l'histoire officielle" telle qu'elle l'aurait écrite si ces romans etaient parus postérieurement à la duologie de Régis Hastur.

Je sais, je me fais mes films !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berylia

Berylia


Messages : 80
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : Paris

Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime08.10.07 17:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur Les Casseurs de Mondes. Je crois que ce roman est vraiment important pour tous les romans qui suivent car il accélère dramatiquement un déclin qui avait commencé depuis longtemps.
Les télépathes sont de moins en moins nombreux et les casseurs de mondes ont tué une bonne partie de la nouvelle génération, ce fait est visible au simple nombre de cercles dans les tours. Du temps des Héritiers d'Hammerfeld il y avait trois cercles de matrices à la Tour de Thendara, combien en reste-t-il quand Marguerida Alton séjourne dans les Tours ? De plus de nombreuses familles ont disparues : Mac Aran, Delleray...
L'épisode des casseurs de mondes fait comprendre à Regis Hastur que le monde dans lequel ils vivent est menacé, ce qui l'amène à tenter d'ouvrir les frontières : faire admettre des non-comyn dans les tours, discuter avec Aldaran...
Revenir en haut Aller en bas
http://berylia.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Docteur Jason Allison Empty
MessageSujet: Re: Docteur Jason Allison   Docteur Jason Allison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Jason Allison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Discussions autour des romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser