Cottman IV - Marion Z. BRADLEY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur Marion Zimmer Bradley, de sa romance de Ténébreuse aux nombreux ouvrages qu'elle a écrit à deux ou quatre mains !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme

Aller en bas 
+2
DiAsturien
darkgrinder
6 participants
AuteurMessage
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime07.01.08 14:59

A dire vrai je n'y connais pas grand chose en bouddhisme et je viens plutôt quérir vos lumières.

Alors en quoi les cristoforos et le bouddhisme sont ils convergeants et quoi sont ils divergeants?

(C'est pour mon adaptation dans le cas ou les deux pensées viendraient à se rencontrer un jour)

Dans sa pratique cette religion me parait plus proche du bouddhisme que du christianisme, pourtant elle est bien issu de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
DiAsturien

DiAsturien


Messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 39
Localisation : De temps à autres en Haute-Bretagne, le reste du temps en Basse-Bretagne

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime28.01.08 18:45

Je ne voit pas trop en quoi la foi des cristoforos peut se rapprocher du bouddhisme perso... Question mis a part peut etre le climat qui peut véhiculer une image de temple bouddhiste dans l´himalaya.

Le probleme c´est que dans toute la série on a tres peu d´infos sur la foi des cristoforos. les rites, etc.

les quelques elements donnés (l´enterrement de Dom Syrtis, le pere de danilo syrtis ardais, par exemple), se rapproche énormément des cérémonies chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebreuse-mzb.over-blog.com
darkgrinder

darkgrinder


Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Tarn

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime28.01.08 19:23

Je n'y connais pas grand chose en bouddhisme, mais l'image des moines ascètes qui ne touchent à rien sauf une fois l'an me fait penser à l'ultra spiritualisme de la vision bouddhiste ou tout ce qui est matériel est mis de coté.

Il y a aussi le fait que la force de l'esprit permet aux moines de résister aux sensations de douleurs et de manques du corps.
La résistance au froid et à la douleur, c'est très asiatique ça non?

Le fait que l'esprit soit plus fort que le corps et qu'il permette de le controler (et meme de faire varier sa température corporelle), ça ressemble pas au bouddhisme?

Sans doute que le fait que ça se passe dans le froid joue dans mon imagination aussi ^^

Je n'affirme rien, je suis loin d'être callé en religions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalfrance.net
insoleforwomen

insoleforwomen


Messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 64
Localisation : Var puis Cantal dès que possible

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime15.07.08 19:25

Bonjour,
Pour moi cristoforos peut se rapprocher du bouddhisme aussi bien que des autres religions pour toutes en fait il s'agit d'observer des règles de vie et de dominer ses instincts primaires voire son corps c'est avant tout une morale et une éthique. Le problème c'est comme toujours on en fait une arme pour dominer les autres certains se croient les détenteurs du vrai savoir voire les intermédiaires avec le ou les dieux concernés et la tout dérappe on assiste au fanatisme actif quand il prone le prosélytisme ou la dénégation de sa propre humanité quand l'ascèse n'est plus un moyen de se contrôler, de s'élever mais une fin en soi.
On peut donner tous les noms qu'on veut à la religion, la spriritualité il y aura toujours ceux qui croient avoir mieux compris que les autres ou qui veulent imposer leur autorité sur les croyants, alors qu'au départ les religions ne sont que des modes d'emploi, des aides pour que chacun effectue à son rythme et selon ses propres capacités son parcours initiatique, qu'il parvienne à son propre accomplissement tout simplement.
Et ce parcours n'a besoin d'aucun support en réalité c'est une quète qu'on peut mener seul mais c'est souvent l'oeuvre de toute une (des) vie (es) il faut être prêt et le vouloir vraiment c'est ce fameux libre arbitre qui fait des hommes et des ténébrans des êtres uniques et responsables de leurs choix.
Ce n'est que mon modeste avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cleindori

Cleindori


Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 48
Localisation : Ardennes

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime15.07.08 21:41

insoleforwomen a écrit:
Bonjour,
Pour moi cristoforos peut se rapprocher du bouddhisme aussi bien que des autres religions pour toutes en fait il s'agit d'observer des règles de vie et de dominer ses instincts primaires voire son corps c'est avant tout une morale et une éthique. Le problème c'est comme toujours on en fait une arme pour dominer les autres certains se croient les détenteurs du vrai savoir voire les intermédiaires avec le ou les dieux concernés et la tout dérappe on assiste au fanatisme actif quand il prone le prosélytisme ou la dénégation de sa propre humanité quand l'ascèse n'est plus un moyen de se contrôler, de s'élever mais une fin en soi.
On peut donner tous les noms qu'on veut à la religion, la spriritualité il y aura toujours ceux qui croient avoir mieux compris que les autres ou qui veulent imposer leur autorité sur les croyants, alors qu'au départ les religions ne sont que des modes d'emploi, des aides pour que chacun effectue à son rythme et selon ses propres capacités son parcours initiatique, qu'il parvienne à son propre accomplissement tout simplement.
Et ce parcours n'a besoin d'aucun support en réalité c'est une quète qu'on peut mener seul mais c'est souvent l'oeuvre de toute une (des) vie (es) il faut être prêt et le vouloir vraiment c'est ce fameux libre arbitre qui fait des hommes et des ténébrans des êtres uniques et responsables de leurs choix.
Ce n'est que mon modeste avis.

Je te rejoins sur pas mal de chose, dans ce que tu dis là...
Revenir en haut Aller en bas
http://book1.canalblog.com
Lewis Alton




Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2007

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime22.07.08 11:16

En fait l'ascétisme n'est pas réservé au bouddhisme, j'en veux pour preuve les monastère super isolé en Grèce pas exemple.
Aussi je pense qu'il n'y a pas vraiment de corrélation entre les deux, j'entends par là bouddhisme et cristoforos.
Revenir en haut Aller en bas
Elorie

Elorie


Messages : 49
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 38

Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime22.07.08 20:51

Ou même certains monastères catholiques, abstinence sexuelle mais aussi retenue pour la nourriture, souvent les moines sont végétariens, jeûnes etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme   Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cristoforos, le bouddhisme, le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cottman IV - Marion Z. BRADLEY :: Ténébreuse :: Discussions autour des romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser